Les projets d'AMD continuent de se dévoiler dans des roadmaps officieuses et l'une d'entre elles récemment dévoilée confirme la transition qui se prépare vers l'architecture Zen 3+.

Cette dernière apportera des gains en performance et en réduction de consommation d'énergie grâce à une gravure passant à 6 nm (au lieu de 7 nm pour Zen 3) et constituera un point d'étape avant le passage à Zen 4 gravé en 5 nm.

Cette nouveauté sera portée l'an prochain par des APU Rembrandt (après les actuels Cezanne de la série Ryzen 5000) qui devraient donner la série Ryzen 6000. avec plusieurs variations : Rembrandt-H pour PC portables haut de gamme avec TDP 45W / socket FP7 et Rembrandt-U pour PC portables d'ouverture de gamme et ultraportables avec TDP 15W basse consommation.

AMD APU roadmap

Ces plates-formes intègreront en outre une partie graphique en Navi 2 (alors que les Cezanne actuels sont restés en Vega) mais aussi le support de la RAM DDR5 et LPDDR5, avec une interface PCIe 4.0. Plus bas, on trouvera Barcelo-U en Zen 3 et Vega 7 et un TDP de 15W, remplaçant des actuels Lucienne en Zen 2.

On notera sur la roadmap la présence d'une plate-forme Van Gogh pour " Form Factor Premium " et TDP 9W prévue en 2021 mais qui aurait été annulée et qui passera directement à Dragon Crest en 2022 avec une base Zen 2 / Navi 2 et également en 9W.

Source : Videocardz