AMD Ryzen 7000 et socket AM5 : ce sera DDR5 ou rien

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Wccftech
AMD AM5 socket 02

Le nouveau socket AM5 et la prochaine gamme de processeurs Ryzen 7000 ne devraient supporter que la mémoire DDR5.

Pendant qu'Intel a assuré une transition avec ses processeurs Alder Lake en proposant le support de la mémoire DDR5 tout en conservant une compatibilité DDR4, ce ne devrait pas être le cas pour AMD et sa prochaine génération de processeurs.

Selon les dernières informations issues de la documentation technique, le nouveau socket AM5 qui accueillera les processeurs Ryzen 7000 (nom de code Raphael avec coeurs Zen 4 gravés en 5 nm) en fin d'année  ne supportera que la DDR5.

Pour les utilisateurs, il faudra se rééquiper en mémoire vive de nouvelle génération avec des tarifs qui peuvent être élevés faute de disponibilité large et de production suffisante.

AMD AM5 socket

Les choses auront peut-être changé d'ici l'automne à mesure que les capacités de production s'améliorent et que l'offre s'étoffe mais cela jouera malgré tout sur les prix des systèmes qui devront adopter la nouvelle mémoire plutôt que de proposer de la DDR4 bien moins onéreuse.

En contrepartie, AMD devrait introduire une technologie EXPO (EXtended Profiles for Overclocking) qui facilitera l'overclocking de la mémoire DDR5. Elle devrait permettre de stocker deux profils de fonctionnement distincts pour la mémoire, l'un optimisant la bande passante et l'autre la faible latence.

EXPO sera compatible avec tous les types de mémoire vive DDR5 et devrait être proposée pour les PC portables prochainement.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire