AMD Ryzen séries 7000 : le socket AM5 se dévoile

Le par Mathieu M.  |  0 commentaire(s)
AMD Zen 4 02

Après avoir annoncé ses prochains processeurs Ryzen série 7000 sous architecture Zen 4, c'est le socket AM5 spécifique à ces nouvelles puces qui se dévoile en partie.

AMD lancera ses nouveaux processeurs Ryzen série 7000 au second semestre de cette année, avec des améliorations notables notamment dans les fréquences d'horloge proposées, mais également le passage à la gravure en 5 nm de TSMC.

Ces nouvelles puces profiteront également d'un nouveau socket logiquement baptisé AM5. Un socket qui fera enfin l'impasse sur le PGA (Pin Grid Array) pour se tourner vers le LGA (Land Grid Array), cela implique que le processeur ne disposera plus de pins de connexion, mais simplement des contacteurs, le risque de plier une broche s'envolera donc avec ces versions.

AM5 2

Le choix du PGA s'explique par l'augmentation du nombre de connecteurs au dos du processeur qui passe à 1718. Ce changement implique également l'impossibilité d'utiliser des processeurs AMD d'ancienne génération sur les cartes mères prévues pour les Ryzen séries 7000, une situation qui devrait dérouter nombre de fans de la marque, habitués à faire évoluer leurs processeurs sans trop se soucier de la compatibilité jusque là, l'AM4 ayant connu une durée de vie exceptionnelle.

AM5 1

Pourtant, il sera toujours possible de récupérer ses anciens systèmes de ventilation puisque AMD a décidé de conserver la plaque arrière de l'AM4 avec des trous qui permettent de faciliter la fixation de ventirads. L'entraxe de ces trous reste identique sur AM5.

Quant au mécanisme de verrouillage du processeur, il s'inspire de celui proposé par Intel depuis plusieurs années avec un cadre de maintien et une barre permettant d'activer le loquet.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire