Si AMD avait besoin d'un produit emblématique, il l'a trouvé avec le processeur Ryzen Threadripper 3990X. Déjà impressionnant avec ses 64 coeurs / 128 threads, le nouveau monstre du segment HEDT est tout juste disponible mais sait déjà se faire entendre et rafler les records.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'un overclockeur professionnel, TSAIK,  le pousse à une cadence inédite de 5,5 GHz, à l'aide d'un refroidissement à l'azote liquide et en utilisant une carte mère MSI Creator TRX40 et de la RAM DDR4 1866 MHz.

AMD Ryzen Threadripper 3990X specs

Le Ryzen Threadripper 3990X tel qu'annoncé par AMD

Plusieurs records sont par ailleurs tombés en matière de benchmarks avec des processeurs aux cadences à peine plus basses (5,1 à 5,4 GHz) et avec des configurations matérielles légèrement différentes.

la bataille ne fait que commencer et le 3990X s'anonce déjà comme un bel outil pour de l'overclocking débridé, ce qui ne manquera pas d'apporter de la visibilité à AMD pour un processeur qui n'a pas (encore) vraiment d'équivalent tout en restant à un tarif très bas (3999 dollars) par rapport à ce que peut aligner Intel, même en Xeon Platinium.

Source : Tom's Hardware