Des différentes gammes de processeurs proposées par AMD, il reste la série Ryzen Threadripper pour PC haut de gamme (HEDT) et stations de travail qui n'est pas encore passée à l'architecture Zen 3.

Des processeurs Ryzen Threadripper 5000, nom de code Chagall, semblent bien avoir été déjà repérés dans les benchmarks mais rien ne transpire quant à leur officialisation, alors que cette catégorie n'a pas connu d'évolution depuis 2019.

Après avoir attendu une annonce en août, les prévisions se portent sur la fin d'année, vers le mois de novembre. Cependant, le leaker Greymon55 affirme que les Ryzen Threadripper 5000 ont été de nouveau repoussés et que leur lancement ne serait plus prévu avant l'an prochain.

AMD Ryzen Threadripper Pro

Des processeurs Ryzen Threadripper Pro 5995WX et 5945WX ont bien fait une apparition dans des bases de données à la fin de l'été mais AMD n'a donné aucun indice d'une présentation dans un avenir proche.

Cela a tout de même permis de dessiner les contours des futurs processeurs qui embarqueront jusqu'à 64 coeurs / 128 threads et offriront un TDP de 280W. Le site Videocardz spécule sur le fait que ce report à 2022 pourrait faire passer les processeurs Chagall à l'architecture Zen 3+ avec gravure optimisée en 6 nm (qui dérive du 7 nm), en attendant Zen 4 qui basculera sur du 5 nm.

Source : Videocardz