AMD Ryzen Threadripper 7000 : architecture Zen 4 mais toujours uniquement en version Pro ?

Après les Ryzen Threadripper Pro 5000 en Zen 3, AMD préparerait les Threadripper 7000 en Zen 4 mais toujours uniquement en version Pro. Et tant pis pour l'HEDT.
Après deux ans de silence, AMD a renouvelé sa gamme Ryzen Threadripper en la faisant passer à l'architecture Zen 3. Toutefois, seules des versions Pro pour stations de travail ont été lancées, les processeurs HEDT (PC de bureau haut de gamme) ayant été délaissés sur la série Ryzen Threadripper 5000.
Les spéculations ont commencé autour d'une série Ryzen Threadripper 7000 qui passera à l'architecture Zen 4 et à la gravure en 5 nm. Moore's Law is Dead y fait référence en indiquant que les processeurs iront jusqu'à 96 coeurs / 192 threads et qu'ils pourraient dériver directement des futurs processeurs pour serveurs Epyc Genoa.
Mais comme la série actuelle, ils pourraient n'être déclinés qu'en version Pro pour station de travail et pas en version HEDT. Les Ryzen Threadripper Pro 7000 semblent être bien présents dans les roadmaps internes mais les informations sur une variante non Pro peinent à être confirmées.
AMD aurait donc tendance à laisser tomber les versions HEDT pour ne se concentrer que sur les variantes Pro, avec un lancement qui n'interviendrait pas avant mi-2023 au mieux.
-
AMD officialise sa gamme Ryzen Threadripper Pro 5000 pour station de travail avec des processeurs jusqu'à 64 coeurs profitant de l'architecture Zen 3.
-
Espérés durant le mois d'août puis en fin d'année, les processeurs Ryzen Threadripper 5000 Chagall en Zen 3 pourraient finalement être repoussés à 2022.
Vos commentaires
Premium
Forcément pro ...
Je comprend pas l article
Premium
Tu me rassures
Threadripper : HEDT = Stations de travail (high end desktop ?)
Threadripper Pro : Serveurs
Mais de nos jour tout est possible avec le digital numerique des nouvelles technologies
Premium
Il y a des parties spécifiques du CPU pour les serveurs ?
non j'ai dit du caca
pour les serveurs ce sont les cpu EPYC
donc l'article est juste, TR pro pour les stations de travail, TR pour le HEDT
station de travail c'est qlq chose comme Lenovo ThinkStation P620
threadripper pro sur socket cpu sWRX8
hedt c'est du pc classique avec des composants bourgeois
threadripper sur socket cpu sTRx4
et en gros l'article explique que depuis les modeles 3xxx y a plus de threadripper "non pro"...
AMD aussi devait penser que la diff entre HEDT et stations de travail c'etait de l'enculoge de mouche et etrangement conserve la gamme... la plus chere ,)