AMD Ryzen Threadripper Pro 5000 : les processeurs en Zen 3 officialisés

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : AnandTech
AMD Ryzen Threadripper Pro

AMD officialise sa gamme Ryzen Threadripper Pro 5000 pour station de travail avec des processeurs jusqu'à 64 coeurs profitant de l'architecture Zen 3.

Aperçus en benchmarks depuis plusieurs mois, les processeurs Ryzen Threadripper Pro 5000 d'AMD sont finalement officialisés et la gamme profite pour la première fois de l'architecture Zen 3.

Cela faisait un moment qu'elle n'avait pas été mise à jour et la gamme précédente restait donc en Zen 2 depuis deux ans. Après avoir fait passer presque tous ses processeurs grand public et professionnels en Zen 3, c'est donc au tour des processeurs pour station de travail de faire de même.

AMD Ryzen Threadripper Pro 5000 specs

Comme attendu, seule une déclinaison Pro est annoncée et il n'y aura donc pas de processeurs Threadripper 5000 pour HEDT (PC de bureau haut de gamme). Cinq membres sont annoncés dans la famille, le plus imposant étant le Ryzen Threadripper Pro 5995WX en 64 coeurs / 128 threads avec une fréquence de base de 2,7 GHz et une cadence en Boost de 4,5 GHz que l'on retrouve pour tous les processeurs de la série, et pour un TDP commun de 280W.

Le passage à l'architecture Zen 3 gravée en 7 nm permet des progressions en IPC (instructions per cycle) et en fréquences, ce qui permet de grimper de 200 MHz en Boost par rapport à la génération précédente.

AMD Ryzen Threadripper Pro 5000 comparatif

On trouvera également des couches de sécurité avec le support de AMD Pro Security et AMD Pro Manageability, ainsi que la protection hardware AMD Shadow Stack protégeant les processeurs des vulnérabilités du même nom.

La nouvelle série continue d'utiliser les cartes mère WRX80 et le socket sWRX8 avec une simple mise à jour du firmware à prévoir en cas de migration. On retrouvera les processeurs Ryzen Threadripper Pro 5000 WX dans les stations de travail de diverses grandes marques (les processeurs ne seront pas vendus en direct), à commencer par Lenovo et ses ThinkStation P620.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 58749 points
Premium
Le #2158811

On trouvera également des couches de sécurité
avec le support de AMD Pro Security et AMD Pro
Manageability, ainsi que la protection hardware
AMD Shadow Stack protégeant les processeurs
des vulnérabilités du même nom.



Sympa ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire