AMD X670 Extreme / X670 et B650 : les cartes mères avec socket AM5 dévoilées

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
AMD AM5

Pour accompagner ses processeurs Ryzen 7000, AMD lance de nouvelles cartes mères exploitant le socket AM5. Il y en aura pour tous les goûts.

Pour le salon Computex 2022 à Taiwan, AMD a évoqué ses processeurs Ryzen 7000 en Zen 4 gravés en 5 nm qui équiperont les PC de bureau d'ici la fin de l'année.

Ces processeurs exploiteront un nouveau socket AM5 avec design LGA-1718 leur apportant le support de la RAM DDR5 dual channel (mais sans support DDR4) et de l'interface PCIe Gen 5 jusqu'à 24 lignes.

Il permettra de supporter un TDP jusqu'à 170W et profite d'une nouvelle infrastructure d'alimentation SVI3. AMD indique que les systèmes de refroidissement pour AM4 resteront compatibles.

AMD AM5 X670

Nouvelles cartes mères pour le socket AM5

L'arrivée du nouveau socket donne lieu à l'officialisation de nouvelles cartes mères :

  • X670 Extreme : la plus riche en connectivités et en possibilités d'overclocking avec support PCie Gen 5 pour deux cartes graphiques et un stockage
  • X670 : pour de l'overclocking plus modéré avec PCIe Gen 5 pour une carte graphique et un stockage
  • B650 : pour les usages mainstream et en PCIe Gen 5

Pour autant, l'actuel socket AM4 n'est pas mort et Lisa Su, CEO d'AMD, a confirmé son support pour plusieurs années encore. L'annonce des APU Mendocino en Zen 2 gravé en 6 nm / RDNA 2 suggère qu'il y a en effet encore à faire avec ce socket.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire