Dans le cadre de son Games Developer Summit, Google introduit le Android Game Development Kit pour les développeurs. Il est présenté comme un ensemble complet d'outils et de bibliothèques logicielles " pour aider à développer, optimiser et fournir des jeux Android de haute qualité. "

Les principes mis en avant sont des bibliothèques répondant à un souci de performance en utilisant les API C ou C++, des fonctionnalités compatibles sur presque tous les appareils utilisés aujourd'hui et un accent sur la rétrocompatibilité.

android-12-game-dashboard

Pour Android 12, Google annonce l'arrivée en surimpression d'un Game Dashbord qui permettra pendant le gameplay d'accéder rapidement à des utilitaires comme la capture d'écran, l'enregistrement et la fonctionnalité Ne pas déranger. D'abord sur certains appareils d'ici la fin de l'année et davantage en 2022.

Play as you Download avec le format .aab

Le travail autour de la technologie Play Asset Delivery se poursuit. Pour les jeux de plus 150 Mo, elle permet de remplacer les anciens fichiers d'extension OBB de contenu additionnel en publiant sur le Play Store l'ensemble du jeu sous la forme d'un paquet unique avec toutes les ressources dont le jeu a besoin.

Google ajoute Play as you Download avec la promesse de permettre aux joueurs de lancer un jeu en quelques secondes pendant que les ressources restantes du jeu sont téléchargées en arrière-plan depuis le Play Store. Un jeu de 400 Mo serait disponible en à peine 10 secondes au lieu de plusieurs minutes.

android-format-aab

Avec le format Android App Bundle (.aab), qui est le remplaçant de APK (Android Package Kit) à partir du mois d'août pour toute nouvelle application publiée sur Google Play, aucun changement ne sera nécessaire pour un jeu et tout sera géré par Android 12 avec le système de fichiers Incremental FS.