Android 12 ajoute une option pour désactiver la 2G

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
android-robot

L'Electronic Frontier Foundation clame victoire après la discrète mise en place d'une option de désactivation de la 2G sur les nouveaux smartphones équipés d'Android 12.

Pour Android 12 et uniquement sur des nouveaux smartphones, c'est un ajout qui est passé plutôt inaperçu. Il vient d'être presque dévoilé suite aux félicitations adressées à Google par l'association Electronic Frontier Foundation (EFF)

Via les paramètres Réseau et Internet et pour les Profils SIM, il est désormais possible de désactiver la 2G au niveau du modem. " Nous félicitons Google pour l'implémentation de cette fonctionnalité indispensable. Maintenant, Apple doit également implémenter cette fonctionnalité pour la sécurité de ses clients ", écrit l'EFF.

Un tel enthousiasme de l'ONG de protection des libertés sur Internet vient du fait que la vieille technologie 2G est largement vulnérable aux écoutes et à l'usurpation d'identité. Cela fait un moment que l'EFF milite pour une solution permettant aux utilisateurs de désactiver la 2G via le système d'exploitation mobile.

Les fameux IMSI-catchers des forces de l'ordre et autres

Avec la 2G, l'EFF souligne en particulier un chiffrement faible pour la connectivité et une authentification unilatérale de l'appareil auprès du réseau. De quoi faciliter l'interception des communications et se faire passer insidieusement pour une tour 2G légitime.

" Même si la plupart des failles de sécurité de la 2G ont été corrigées dans la 4G, des simulateurs de sites cellulaires plus avancés (ndlr : pour simuler de fausses antennes relais) peuvent rétrograder votre connexion à la 2G, ce qui rend votre téléphone vulnérable aux attaques. Tous les utilisateurs sont donc vulnérables ", souligne l'EFF.

android-12-option-2g

À souligner que même pour des pays où les déploiements des réseaux mobiles sont avancés, la 2G peut par exemple être une solution de repli pour les opérateurs lors d'heures de gros trafic ou à l'intérieur des bâtiments.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zzepx offline Hors ligne VIP icone 9890 points
Premium
Le #2154799
J'ignorais le côté vulnérable aux écoutes et à l'usurpation d'identité.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14797 points
Le #2154834
On peut toujours téléphoner sans 2G si la 3/4G est HS ?
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32083 points
Le #2154840
kerlutinoec a écrit :

On peut toujours téléphoner sans 2G si la 3/4G est HS ?


Pas sûr, la 1G étant analogique et la 2G numérique, la 1G est désactivé par défaut pour laisser place à la 2G.
De toute façon il y aura toujours la possibilité d'utiliser le réseau 2G.
pemmore offline Hors ligne Vétéran avatar 1470 points
Le #2155403
Moi la 4 g ça marche pas. La 3g non plus. La 5g un fantasme, donc la 2g,
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire