Lors de sa conférence Google I/O en mai, Google a dévoilé les principales nouveautés grand public à attendre pour Android 12 avec notamment un Privacy Dashboard. Ce tableau de bord pour la confidentialité nouvelle formule fait son apparition dans la bêta 2 d'Android 12.

C'est un hasard du calendrier alors que Apple lors de sa conférence WWDC cette semaine a annoncé pour iOS 15 un tableau de bord similaire qui sera introduit en tant que rapport de confidentialité des applications.

L'App Privacy Report permettra notamment à un utilisateur d'iPhone de voir pour les sept derniers jours la fréquence à laquelle une application a utilisé une autorisation accordée pour l'accès à la localisation, photos, appareil photo, micro, contacts. De quoi modifier et sucrer le cas échéant une autorisation.

android-12-privacy-dashboard

C'est une même possibilité qui se retrouve dans le Privacy Dashboard d'Android 12 pour afficher les applications ayant récemment utilisé des autorisations pour l'appareil photo du smartphone, micro et la localisation.

Au cours des dernières 24 heures, l'utilisateur pourra avoir un aperçu des applications ayant eu recours aux autorisations d'accès et obtenir une vue de la chronologie des applications ayant par exemple utilisé la localisation.

Apple se pose en champion de la confidentialité avec des fonctionnalités dédiées dans iOS qui brassent un spectre de plus en plus large. Il est moins étendu avec Android, mais Google n'a pas vraiment d'autre choix que de réagir également.