Pas encore de bêta, mais un nouvel aperçu d'Android 13 avec la publication d'une deuxième Developer Preview. Dans le cadre de la publication de cette préversion pour les développeurs, Google souligne notamment du nouveau en matière de notifications avec les applications.

" Afin d'aider, les utilisateurs à se concentrer sur les notifications qui sont les plus importantes pour eux, Android 13 introduit une nouvelle permission d'exécution pour l'envoi de notifications depuis une application. "

Autrement dit, les applications pour Android 13 devront demander à l'utilisateur une autorisation pour permettre l'envoi ou non de notifications. De quoi potentiellement éviter de devoir " manuellement " désactiver les notifications pour des applications qui les activent par défaut.

android-13-notification-autorisation-demande-application

Et aussi pour les développeurs

Un autre changement dans Android 13 concerne des autorisations dites rétrogradables. " Des applications peuvent ne plus avoir besoin de certaines autorisations accordées précédemment par l'utilisateur pour activer une fonction spécifique, ou conserver une autorisation sensible d'une ancienne version d'Android. "

Ainsi, les développeurs seront par exemple en mesure de révoquer de manière automatique des autorisations qui ne sont plus nécessaires. Toutefois, il ne semble pas avoir de caractère obligatoire.

Parmi d'autres ajouts à signaler avec Android 13 Developer Preview 2, le support natif de COLRv1 comme nouveau format de police de couleur, le Bluetooth Low Energy (LE) Audio et MIDI 2.0.