La version stable du système d'exploitation mobile Android 13 est déjà disponible, tandis que le code source a été annoncé pour AOSP (Android Open Source Project). Le déploiement d'Android 13 débute sur les smartphones Pixel de Google, avant les appareils d'autres marques d'ici la fin de cette année.

Avec les smartphones Google Pixel 6, il y a une petite surprise dans la mesure où le retour en arrière vers Android 12 sera impossible après l'installation d'Android 13. Un avertissement à ce sujet concerne le Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel 6a.

Cette impossibilité de downgrade est justifiée par une mise à jour du bootloader. La mesure serait en lien avec une vulnérabilité de sécurité affectant l'ancienne version du bootloader. À noter que les plus anciens smartphones Pixel ne sont pas concernés par la fonctionnalité de sécurité empêchant un retour à Android 12.

android-13

Confusion avec une mise à jour d'Android 12

Google s'explique par ailleurs sur une mise à jour d'Android 12 diffusée pour des smartphones Pixel qui a pu faire croire à une erreur. Certains utilisateurs concernés ont ainsi pensé qu'il s'agissait de la mise à jour Android 13.

" Le 15 août, les appareils Pixel fonctionnant avec une ancienne version d'Android 12 ont reçu une notification sur une mise à jour d'Android 12 publiée précédemment et contenant la correction de bugs. Le message de la notification prêtait à confusion avec la date de sortie d'Android 13. Il est actuellement modifié pour plus de clarté. "

Google indique (Android Central) que la mise à jour en question est distincte d'Android 13. " Les utilisateurs recevront une notification lorsque l'OTA sera disponible pour leur appareil. "