Android 13 : Google présente les nouveautés

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
android-13

De manière plus formelle, Google fait un tour d'horizon des nouveautés avec Android 13. Une mise à jour du système d'exploitation qui ne sera pas la plus révolutionnaire.

Android 13 n'a pas été le plus mis en avant lors la conférence Google I/O. Une présentation relativement rapide pour essentiellement rappeler des éléments déjà connus dans le cadre des préversions de la prochaine grosse mise à jour du système d'exploitation mobile.

android-13

Google a ainsi évoqué une extension du design Material You et sa couleur dynamique. Les icônes à thème vont pouvoir concerner des applications autres que celles de Google. Le lecteur multimédia évolue avec une apparence qui s'adapte à l'écoute, par exemple pour coller à la pochette d'un album en cours de lecture.

android-13-lecteur-multimedia

Ce souci de la personnalisation va au-delà du design et de l'esthétique de l'interface. Au lieu d'une seule langue pour l'appareil et l'ensemble du système, il sera ainsi possible de définir des langues par application.

Confidentialité et sécurité avec Android 13

En matière de sécurité et vie privée, une nouvelle page unifiée pour les paramètres aura comme objectif de proposer toutes les données idoines et poursuivre les changements déjà enclenchés avec des informations sur l'état de la sécurité, un code couleur, des conseils pour renforcer la sécurité de l'appareil.

android-13-securite-confidentialite

Accorder une autorisation de localisation aux applications ne sera plus nécessaire afin d'activer le scan Wi-Fi. De même, une autorisation d'accès à l'ensemble de la bibliothèque multimédia ne sera plus nécessaire pour permettre de partager des photos et vidéos spécifiques avec une application. Après un court laps de temps, Android 13 supprimera automatiquement le presse-papiers pour éviter le risque de regards indiscrets d'applications sur d'anciennes informations copiées.

Avant l'envoi de notifications, les applications auront l'obligation d'obtenir l'autorisation de l'utilisateur. Avec l'application Messages et le protocole de messagerie enrichie RCS, le chiffrement de bout en bout fera son apparition pour les conversations de groupe. Google a par ailleurs souligné que Messages atteint un demi-milliard d'utilisateurs actifs avec RCS… de quoi encourager une plus large adoption de cette technologie, y compris par Apple sans nommer directement le groupe de Cupertino.

Android 13 pensera aux tablettes

Comme Google s'intéresse désormais plus sérieusement aux tablettes, Android 13 va introduire des possibilités améliorées pour le multitasking, y compris avec une mise à jour de la barre des tâches permettant de passer facilement à un écran partagé et en faisant glisser une deuxième application.

Plus d'une vingtaine d'applications de Google seront optimisées en fonction, sans compter des applications tierces. Il sera en outre possible de copier une URL ou une image depuis le smartphone et la coller sur la tablette fonctionnant avec Android 13.

Google a souligné un travail pour permettre de basculer facilement entre plusieurs types d'appareils, ainsi que l'ajout du support de Fast Pairing pour les objets connectés avec le protocole Matter. Le Bluetooth LE Audio sera de la partie dans Android 13, de même que Spatial Audio.

Avec également une disponibilité pour Wear OS, un nouveau portefeuille numérique sans contact Google Wallet sera en quelque sorte le pendant d'Apple Wallet et pour Google Pay. " Il s'agit d'une nouvelle maison pour des choses comme votre carte d'étudiant, vos tickets de transport, votre carte de vaccin, vos cartes de crédit, vos cartes de débit. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 2378 points
Le #2163026
1000 milliards de valeurs boursières pour çà, vos satanés GAFAM
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire