Comme d'habitude depuis le lancement de sa gamme de terminaux estampillés Nexus, ce sont les terminaux de Google qui se positionneront comme des porte-étendards d'Android 7.0 Nougat.

Android Nougat

Si vous souhaitez absolument profiter d'Android 7.0 et de ses nombreuses nouveautés le plus rapidement possible, il faudra donc se tourner vers l'un des terminaux Nexus (hors Nexus 5 qui se voit privé de cette mise à jour). Si vous souhaitez des terminaux plus récents, il faudra attendre la sortie des Nexus 2016 (Sailfish et Marlin) produits par HTC et dont la sortie ne saurait tarder.

Si vous disposez déjà d'un smartphone d'une autre marque ou lorgnez sur un modèle ne faisant pas partie de la gamme Nexus, voici un récapitulatif de ce que l'on sait d'après les infos confirmées par Google ou directement par les constructeurs pour être certain de passer à Android 7.0.

LG

LG V20 (4)

Google l'a annoncé, le LG V20 sera le premier smartphone hors Nexus à profiter officiellement d'Android 7.0 Nougat. La mauvaise nouvelle, c'est que le V20 n'est pas encore sorti, et qu'il faudra attendre le 14 septembre pour les précommandes et le 23 septembre pour les livraisons. En d'autres termes, pas d'Android 7.0 Nougat chez les autres constructeurs avant fin septembre au mieux.

SAMSUNG

Galaxy Note 7

Chez Samsung, on a clairement indiqué que la phablette Galaxy Note 7 profiterait d'Android 7.0 au fil d'une mise à jour disponible d'ici 2 à trois mois (octobre / novembre donc). On imagine que la série S7 et S7 Edge profitera également d'une bascule vers Android 7.0, mais Samsung n'a donné aucune information officielle à ce sujet.

HTC

HTC Sailfish rendu

HTC a confirmé que son flagship, le HTC 10 basculera sous Android 7.0 dans le courant du quatrième trimestre 2016. Suivront ensuite les modèles plus anciens, les M9 et A9.

SONY

Sony Xperia XA

Sony est actuellement la seule marque a avoir promis une bascule sur la plupart de ses modèles les plus récents. Sont concernés les Xperia Z3+, Xperia Z4 Tablet, Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 Permium, Xperia X, Xperia XA, Xperia XA Ultra et Xperia X Performance. Aucune date n'a toutefois été indiquée, mais le fabricant pourrait déployer ses mises à jour très rapidement, quelques jours à peine après la sortie du LG V20.

HUAWEI

Huawei P9 Lite

Huawei se doit de pousser des mises à jour d'Android sur ses dispositifs pour tenir la concurrence avec les grandes marques du secteur du smartphone. Et le fabricant chinois s'est engagé à proposer Android 7.0 sur son P9 d'ici la fin de l'année.

ONEPLUS

OnePlus 3

Oneplus a indiqué, sans plus de précisions que le OnePlus 3 profiterait d'une mise à jour maison sur base d'Android Nougat. Pour les anciens terminaux, on reste dans l'inconnue, tout comme au niveau des dates.

NOKIA

Nokia P1

Chez Nokia, il faudra attendre la sortie de la nouvelle gamme de smartphones sous android prévus pour cette fin d'année. Des smartphones qui seront livrés directement sous Android Nougat, et dont on connait déjà une référence, le 5320 qui occuperait le haut de gamme avec un SoC Snapdragon 821.