Android App Bundle : Google pousse les APK vers la sortie

Le célèbre format APK pour les applications Android est poussé vers la sortie sur Google Play. Le mois prochain, toutes les nouvelles applications devront adopter le format Android App Bundle.
En 2018, Google a introduit Android App Bundle en tant que nouveau format de publication fournissant uniquement le code compilé et les ressources dont l'utilisateur a besoin pour l'exécution d'une application Android sur une configuration spécifique.
Il avait été présenté comme le format recommandé pour les développeurs pour diffuser leurs applications sur Google Play. Les choses s'accélèrent désormais. À partir du mois d'août prochain, toute nouvelle application publiée sur Google Play devra être au format Android App Bundle.
Dès lors, c'est le remplacement de APK (Android Package Kit) en tant que format de publication standard. Pour le moment, il y a une exception avec les applications déjà existantes.
Android App Bundle et Google Play
Google rappelle quelques bénéfices avec le passage à Android App Bundle, dont une réduction de la taille des applications qui serait de l'ordre de 15 % en moyenne par rapport à un APK universel, avec un téléchargement plus rapide que cela implique et l'économie en matière de stockage.
Des gains en optimisation attendus proviennent du support de bibliothèques logicielles natives non compressées avec pour conséquence d'éliminer la nécessité de stocker plusieurs copies sur l'appareil. Des apports sont intimement liés à Google Play, ce qui pose des questions pour la distribution via des stores alternatifs.
Avec des jeux de plus de 150 Mo, une technologie Play Asset Delivery permet de remplacer les anciens fichiers d'extension pour du contenu additionnel (format OBB ; Opaque Binary Blob) en publiant sur le Play Store l'ensemble du jeu sous la forme d'un paquet unique.
-
Sans un caractère obligatoire comme dans le Google Play Store, l'Amazon Appstore prendra également en charge les applications Android au format .aab.
-
Apple : plutôt switcher vers Android que d'autoriser le téléchargement d'applications hors App StoreLes représentants d'Apple n'en démordent pas : pas question de permettre le libre téléchargement d'applications.
Vos commentaires
Mais bon, on va pas se plaindre non plus.
J'espère juste que ça fait bien ce que ça fait ...