Selon une étude menée par Douglas Leith, chercheur en sécurité informatique au Trinity College en Irlande, Android serait bien plus bavard qu'iOS lorsqu'il s'agit d'envoyer des informations personnelles à propos des utilisateurs vers la maison mère.

Que l'on soit sur un smartphone Android ou sur iPhone, les terminaux renvoient en permanence des informations diverses concernant les utilisateurs vers les serveurs des maisons mères Google et Apple. Qu'il s'agisse de données de géolocalisation, numéro de ligne, réseaux auxquels on se connecte, toutes ces données sont communiquées aux deux marques.

android-11-go-edition

Mais le chercheur met en avant deux comportements assez différents des OS sur ce terrain. Si les deux OS se connectent aux serveurs de Google et Apple en moyenne toutes les 4 min 30, il apparait qu'Android transmet en moyenne 20 fois plus de données qu'iOS.

Alors certes, toutes les données ainsi collectées ne sont pas vouées à organiser un espionnage constant, mais plus à assurer la continuité et l'efficacité de nombreux services.

Dès l'allumage, Android envoie ainsi 1 Mo de données vers Google tandis qu'iOS n'envoie que 42Ko vers Apple. En veille, les smartphones sous Android transmettent encore 1 Mo de données vers Google en 12H, contre 52 Ko chez Apple.

Google conteste fermement les résultats de cette étude et indique avoir identifié une faille dans la méthodologie utilisée par le chercheur pour mesurer le volume de données.