HTC Hero 02 En annonçant le HTC Hero, son troisième smartphone sous Android, le taiwanais HTC a aussi dévoilé une surcouche HTC Sense posée sur Android et reprenant l'idée de TouchFLO 3D sur ses terminaux Windows Mobile.

Elle offre des raccourcis vers les principales fonctionnalités du téléphone ainsi que des widgets et un moteur de recherche local avancé. C'est une première de la part du fabricant sur ce type de terminaux, les HTC Dream et HTC Magic diposant de l'interface traditionnelle Android.

Ces téléphones seraient en mesure de se voir appliqués la même surcouche, mais il semble que cela ne sera pas le cas, non pour des raisons techniques mais plutôt pour des raisons de politique de licence.


Un Google Phone doit rester un Google Phone
Le site Mobile Burn explique que, selon un représentant de HTC, les premiers modèles Android portent la mention " avec Google ", ce qui signifie que leur contrat de licence ne permet pas aux opérateurs et aux fabricants d'en personnaliser l'interface.

HTC Sense Hero
L'interface HTC Sense

C'est ce même contrat de licence qui les empêche de disposer d'un support de Microsoft Exchange. Le site  souligne également que même si les smartphones HTC Dream ou HTC Magic sont distribués exclusivement par un opérateur dans certains pays, l'apport de HTC Sense n'est pour le moment pas prévu sous forme de mise à jour de la ROM.

HTC réfléchirait à la possibilité de la fournir mais les plus pressés devront peut-être plutôt patienter qu'un développeur concocte une ROM non officielle, avec les " risques " que cela pourrait comporter.

Source : Mobile Burn