L'Allemagne appelle l'UE à imposer 7 ans de mises à jour Android et iOS sur les appareils mobiles

Le par Christian D.  |  25 commentaire(s) | Source : 9to5Google
android-robot

Contre l'obsolescence programmée, l'Allemagne propose à l'Union européenne d'obliger la mise à jour d'Android et iOS et la disponibilité des pièces des appareils sur sept ans.

Pour tenter de lutter contre l'obsolescence programmée et la multiplication des déchets électroniques pour des appareils qui fonctionnent encore parfaitement, le marché de l'économie circulaire tente de créer un cercle vertueux en remettant en vente des terminaux déjà utilisés après révision.

Encore faut-il pouvoir les mettre à jour et disposer de pièces de remplacement. Or la tendance actuelle pousse à consommer toujours plus de nouveaux produits avec des efforts très relatifs pour maintenir la durée de vie des appareils.

iFixit iPhone 12 Pro Max

Cet aspect est particulièrement sensible sur le segment des smartphones, prompt à lancer des myriades de nouveaux appareils sans se soucier de leur suivi dans le temps.

7 ans de mises à jour et disponibilité des pièces, une fausse bonne idée ?

Pour tenter de changer les choses, l'Allemagne souhaiterait que l'Union européenne, qui a déjà initié quelques mesures, montre plus de fermeté en imposant un obligation de mise à jour des appareils Android et iOS sur sept années (au lieu des cinq ans envisagés par l'UE), avec une mise à disposition des pièces de rechange sur la même période.

Actuellement, les mises à jour des smartphones Android se jouent au mieux sur deux ans, avec quelques acteurs proposant trois ans de mises à jour garanties, et une extension d'un an pour les correctifs de sécurité.

Chez Apple, les iPhone suivent généralement un cycle de trois ans avant d'être écartés, sauf exception avec certains modèles (comme l'iPhone 6S) profitant d'une durée de vie étendue.

Si s'assurer d'un suivi de plusieurs années serait sans doute un progrès par rapport à la situation actuelle avec une certaine responsabilisation des fabricants, il est à noter que les plates-formes matérielles mobiles évoluent vite également et qu'un certain nombre de fonctionnalités introduites dans les nouvelles versions des OS mobiles ne pourrait de toute façon pas fonctionner sur d'anciens modèles.

Les capacités de calcul des anciens processeurs mobiles peuvent aussi être débordées par les nouvelles fonctions, créant des ralentissements, points de blocage ou impossibilités de fonctionner qui dégradent l'expérience utilisateur.

Même au niveau des correctifs de sécurité, il y a un moment où le défaut de support des dernières versions des protocoles ne permet plus d'assurer une protection contre les menaces récentes.

La problématique de la production de pièces de rechange et de leur stockage peut être également compliquée à gérer s'il faut l'appliquer à chaque modèle, à moins que leur durée de vie ne s'allonge effectivement en passant par exemple par deux ou trois propriétaires sous l'effet du marché d'occasion / reconditionnement.

Il y a donc toute une réflexion à mener pour établir la portée d'un suivi logiciel et matériel de long terme avec peut-être aussi celle en parallèle de modifier les comportements consuméristes en amont.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50566 points
Le #2142555
Et si Google lui dit "F***", Elle va faire quoi l'Allemagne ?
Remettre ça une troisième fois ?
skynet offline Hors ligne VIP icone 90119 points
Le #2142556
Imaginez un peu si ça passe
Safirion away Absent VIP icone 43100 points
Le #2142558
Bah l'europe a réussi à imposer l'usb !
Avec un peu de chance, 7 ans de màj ça pourrait passer (et ça serait vraiment cool)
sebastien31 offline Hors ligne Vétéran icone 1188 points
Le #2142559
Faudra que je pense à changer de mobile moi.
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 59319 points
Premium
Le #2142562
Excellente initiative, vraiment :-)

Perso je trouve que 3 ans c'est vraiment trop peu et que les vendeurs de smartphone ça les arrange que ça ne soit pas trop long pour faire renouveler le matériel.

Mais lorsque tu as acheté un bon smartphone, il peut durer 5/6 ans, donc c'est une très bonne chose ce qu'ils tentent d'imposer je trouve.

Car 5/6 ans plus tard si tu as acheté un bon smartphone, technologiquement, il tient toujours la route !
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 59319 points
Premium
Le #2142563
sebastien31 a écrit :

Faudra que je pense à changer de mobile moi.


Comme je te l'ai conseillé : One Plus Nord
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7632 points
Le #2142565
Dans la série des bonnes idées les Allemands pourraient demander que les véhicules électrique qui vont devenir obligatoire en Europe d'ici 2035 consomment pas plus de 15Kw au 100km histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs qu'avec les véhicules thermiques avec une norme EuroElec qui demande des efforts en terme d'autonomie et de consommation tous les 4 ou 5 ans (toujours plus mais avec toujours moins).
saepho offline Hors ligne VIP icone 28438 points
Premium
Le #2142566
Ulysse2K a écrit :

Et si Google lui dit "F***", Elle va faire quoi l'Allemagne ?
Remettre ça une troisième fois ?


Je pense que l'idée première de l'UE de faire 5 ans de maj serait déjà une grande avancée, je rappelle me souvenir qu'avec mon sony xperia sp, j'étais en android 4.3 alors que Google venait de sortir la 4.4, Sony avait promis qu'il permettrait de faire évoluer le smartphone en 4.4, et au final, il ne l'a jamais fait. Pour les plus téméraires, il fallait jaibraiker pour le faire...
Résultat, même neuf, le smartphone n'était pas à jour...

Pour ma part, imposer un minimum de 3 ans de mise à jour majeures et 5 ans de mises à jour de sécurité serait vraiment pas mal.
jacob13 online Connecté VIP icone 7225 points
Le #2142571
Le plus simple serait que l'on puisse faire la MAJ de son système de façon indépendante tant sur les maj sécurité que système. Comme pour Windows ou linux.
Jeanlucesi offline Hors ligne Vétéran icone 1684 points
Le #2142588
Il suffit plus qu'à trouver un téléphone qui dure 7 ans.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire