Depuis la sortie d'Android 9 Pie début août, c'est la troisième fois que Google met à jour ses statistiques à destination des développeurs d'applications concernant les appareils se connectant au Google Play Store. Sur une période de sept jours jusqu'au 28 septembre, la dernière mouture en date d'Android est toujours absente.

Il ne s'agit évidemment pas d'une absence totale pour cette version qui a d'abord été lancée sur les appareils Pixel de Google et l'Essential Phone, et sachant que les appareils ayant participé à la bêta d'Android P (Sony Mobile, Xiaomi, HMD Global, Oppo, Vivo, OnePlus) seront concernés d'ici la fin de l'automne. C'est notamment déjà le cas pour le OnePlus 6 et le Nokia 7 Plus.

Pour le moment, si Android Pie n'apparaît pas dans le tableau de bord de la répartition des versions d'Android, c'est parce que sa présence touche moins de 0,1 % des appareils se connectant au Google Play Store.

android-taux-adoption-versions-28-septembre-2018

Android Oreo (8.x) affiche un taux d'adoption de 19,2 %, mais c'est toujours Android Nougat (7.x) qui est le plus représenté avec 29,3 %. Android 6.0 Marshmallow est à 21,6 % et Android 5.x Lollipop à 18,3 %.

Même avec des initiatives comme Project Treble, la balle demeure dans le camp des fabricants pour accélérer la mise à jour vers une nouvelle version d'Android. Peu convaincant pour l'heure et regrettable pour la perspective de goûter aux dernières nouveautés d'Android. À voir s'il y aura prochainement (avant la fin de l'année) un sursaut notable.

Rappelons que Project Treble (séparation du code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android) a été implémenté à partir d'Android Oreo. Cela touche notamment les appareils équipés de SoC Snapdragon 845, 660 et 636.