Comparatif 2012 : 6 antispams payants très efficaces !

Le par Jean-Christophe B.  |  8 commentaire(s)
boite spam

Voici la première partie d'un dossier consacré aux anti-spams. Ici, nous nous intéressons aux meilleurs d'entre-eux mais uniquement parmi les payants dans un premier temps. Dans cette sélection, il y a des pionniers, des références en la matière tels que Cloudmark DesktopOne Pro, Spamfighter Pro ou en encore MailWasher Pro mais nous avons également souhaité laisser place à de nouveaux arrivants qui rencontrent un fort succès outre-Atlantique c'est le cas de ChoiceMail One, par exemple. Bien commencer la nouvelle année rime avec bien trier son courrier, alors choisissez bien votre "centre de tri" !

Anti-Spam 2012

Cocorico, pour l'antispam français qui propose le minimum !

Anti-SpamAnti-Spam 2012 c'est le nom de l'anti-pourriels 100 % français qui ne démérite pas devant la concurrence. Cette version 2012 supporte un nombre de comptes e-mails en illimité, dommage cependant qu'il faille les saisir manuellement, une à une, ceci parce qu'il ne comporte pas de fonction d'auto-détection. L'application autonome, c’est-à-dire indépendant de votre client de messagerie exploite diverses méthodes de filtrages, par moteur heuristique, par expéditeur, par pays ainsi que la gestion des listes noires et blanches. L'interface à dominante noire est très agréable à l'œil et relativement claire avec ses divers onglets (accueil, spams, liste blanche, liste noire, règles, comptes e-mail, options, journal).

anti-spam01   anti-spam02

L'élaboration des règles personnalisée est élémentaire...

L'application autorise la création de règles personnalisées. Elles sont faciles à mettre en place par tout un chacun et fonctionne selon le bon usage booléen, par exemple, "1 : si l'expression…", "2 : est présente ", "3 : marquer comme suspect". La contrepartie à cela c'est que les règles que vous élaborerez demeureront très basiques. On peut augmenter ou réduire la sévérité de l'analyse via la jauge prévue à cet effet dans les options générales, déterminer la fréquence de vérification des comptes de messagerie, sauvegarder les spams avant de les effacer, affiner le filtrage par le pays de l'expéditeur. Il est en revanche regrettable que l'on ne puisse pas importer depuis son carnet d'adresses les expéditeurs à placer en liste blanche (saisie manuelle uniquement).

anti-spam03   anti-spam04

Site de téléchargement
Éditeur : Emjysoft
Version : 2012 (8.00.50)



ChoiceMail for Home

Configuration assistée et efficacité du filtrage POP3

choicemail-boxChoiceMail for Home rentre typiquement dans la catégorie de l'anti-spam facile à prendre à main, le fait qu'il soit en anglais n'est absolument pas un barrage à son utilisation. Vous êtes sitôt après installation pris en charge par l'assistant de configuration. Il suffit, dans l'ordre des étapes, d'indiquer quel est votre client de courrier électronique (Outlook Express, Windows Mail, Eudora 4, 5,6, Outlook 98, 2000-2010 et autres), vos comptes e-mails et leurs mots de passes, c'est à peu près tout. La fréquence de relève du courrier est automatique (toutes les 2 minutes par défaut) ou s'exécute manuellement CTRL + N. Le logiciel fonctionne selon le principe bien connu des listes, la liste blanche (contacts approuvés), la liste noire (indésirables) mais aussi d'autres listes tierces (expéditeurs certifiés et non classés). Il relève le courrier en amont de votre client de messagerie. L'icône de la loupe "Show unread messages" recense les courriers reçus à lire et la "Junk Box Control" les éléments identifiés comme spams.

choicemail01   choicemail02

L'édition de règles avancées est ultra-exhaustive...

Dans la fenêtre des messages, c'est à l'utilisateur d'améliorer le filtrage. Il peut approuver le courrier qui ira en fenêtre de lecture (Message viewer), le supprimer avant qu'il n'arrive dans Outlook ou Thunderbird, répondre au courrier depuis ChoiceMail… La signalétique est extrêmement claire notamment avec le Spam-O-Meter, en bas de fenêtre, c'est à dire une barre totalisant le pourcentage de spams reçus au total et une autre les messages non identifiés ou non classés. Parmi les nombreuses autres fonctionnalités, on citera le changement de thèmes d'habillages en un clic (Display/Skins), l'importation de vos carnets d'adresses au format des divers clients e-mails, CSV, TXT…, le lancement du programme en tant que Services Windows, le lancement au démarrage de session, l'élaboration de règles avancées (accepter/rejeter le domaine, par expéditeur, par sujet, par en-tête, par pièces jointes), le blocage d'IP bannis préétablis pour une quarantaine de pays (France incluse).

choicemail03   choicemail04

Site de téléchargement
Éditeur : DigiPortal
Version : 2012.1



Cloudmark DesktopOne Pro

Compatible avec les clients e-mails et les messageries web

cloudmarkboxCloudmark DestopOne Pro est sans doute l'antispam le plus facile de tous à prendre en main. La seule chose à faire est de confirmer quel est votre client de messagerie. Il s'intègre sous la manière d'un add-in dans la barre d'outils d'Outlook, Outlook Express, Thunderbird ou Windows Mail et a pour vocation de filtrer automatiquement les courriers (POP, IMAP), en redirigeant vers un dossier intitulé "Spam" les indésirables. Si vous n'utilisez pas de client e-mail dédié, sachez que Cloudmark DesktopOne fonctionne également en mode "sans barre d'outils" en filtrant avant prélèvement des courriers, les comptes Gmail, LycosMail, Yahoo!Mail, Windows Live Hotmail, FastMail et AOLMail.

cloudmark01   cloudmark02

Le plus simple d'emploi, c'est lui !

Il se peut que le filtrage automatique fasse des erreurs, en ce cas l'utilisateur n'a simplement qu'à se rendre dans le dossier "Spam" de son client de messagerie et de cliquer via le bouton droit de la souris sur "Débloquer". A l'inverse, il est tout aussi aisé de cliquer sur "Bloquer" pour un courrier inutile identifié comme valide. Cloudmark gère une liste d'expéditeurs approuvés, c’est-à-dire de message qui ne seront jamais filtrés, il suffit pour cela de les ajouter individuellement ou en passant par votre Carnet d'adresses. Pendant les phases de repos lorsque le client e-mail est fermé, il analyse seul tous les dossiers que vous lui avez indiqué (Boîte de réception, Boîte d'envoi…) et isole, supprime, déplace dans un dossier spécifique automatiquement les anciens spams. Les alertes et actions réalisées par le logiciel sont discrètement visibles via l'icône présent dans la barre des tâches.

cloudmark03   cloudmark04

Site de téléchargement
Éditeur :  Cloudmark Inc.
Version : 1.3.1.15



MailWasher Pro 2012

La rolls des anti-spams ? Peut-être bien…

mailwasher2012Sitôt installé votre vos comptes de messagerie sont auto-détectés par MailWasher Pro, il ne vous reste plus qu'à valider votre client de messagerie électronique parmi ceux supportés soit Outlook, Outlook Express, Incredimail, Thunderbird, Windows Mail mais aussi les webmails comme Gmail, Yahoo!Mail, Windows Live Hotmail, et AOLMail. Le logiciel se présente sous la forme d'une application tierce avec une interface 2012 graphique racée et mettant hautement en valeur MailWasher. Inutile de préciser que l'utilisation est ultra-simplifiée avec des onglets clairs : une boîte de réception, une Corbeille et le dernier onglet pour les Paramètres. Toutes les méthodes de blocages ou de filtrages modernes sont de la partie (IP, serveur, email, liste blanche/noire, filtrage communautaire, filtrage bayésien, pièces jointes, images, par pays…).

mailwasherpro01   mailwasherpro02

Des paramètres lisibles et vraiment compréhensibles par tous !

Les courriers qui arrivent sont téléchargés, avant votre client de messagerie, et visible dans l'unique fenêtre de MailWasher Pro. Libre à vous ensuite d'améliorer le filtrage en les marquant par des tags (marquer comme spam, comme bon, ajouter à la liste des amis ou liste noire, faire revenir à l'envoyeur). Les courriers rejetés sont en Corbeille ils seront stockés durant 21 jours par défaut puis supprimés et une fonction restauration permet de revenir en arrière. Les fonctionnalités tierces sont abordables et compréhensibles par le plus grand nombre. Elles concernent le paramétrage de l'application (choix des polices de caractères, de la langue, de l'interface, intervalle de vérification, bulle de notification, ajustement des performances), l'ajout ou la modification de vos comptes emails, l'importation de liste d'amis, l'activation de la base de données en ligne des e-mails indésirables FirstAlert!, l'ajustement des paramètres d'apprentissage, l'ajout du service SpamCop.

mailwasherpro03   mailwasherpro04

Site de téléchargement
Éditeur : FireTrust Limited
Version : 2012 1.5.0



SPAMfighter PRO

Bien intégré au principaux clients e-mails et très facile à exploiter

spamfighterproboxSPAMfighter Pro est dans la même veine que Cloudmark DestopOne Pro ou que VadeRetro Desktop en ce sens qu'il s'intègre sous la forme d'une icône et donc d'un plugin dans votre client de messagerie électronique pour le filtrage mais aussi dans la barre des tâches. Les logiciels compatibles concernés sont sans grande surprise Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Windows Mail et Windows Live Mail. Il diffère de ses concurrents par une plus grande efficacité de détection due au réglage de sensibilité de son filtre (Filtre, Sensibilité du filtre) et de cinq paliers (très léger, léger, normal, fort, très fort). Absolument toutes les méthodes éprouvées sont supportées pour stopper les pourriels. Les listes noire et blanche avec importation de fichiers .TXT ou .CSV, le refus d'email par reconnaissance de langue (Arménien, Chinois, Russe…), la communauté SPAMFighter, le filtrage des pièces jointes et images, le blocage d'IP et de domaines, seul le filtre bayésien n'est pas présent.

   spamfighter01bis   spamfighter02

Les statistiques de votre client et de la communauté en disent long sur son efficacité…

Plusieurs fonctions complémentaires forcent l'attention. L'icône dans la barre des tâches avec le détail des spams bloqués pour les Statistiques du Client (mail) et les Statistiques de Communauté. Le logiciel dispense également des astuces bien utiles qui tombent sous le sens pour les initiés mais pas forcément pour les nouveaux venus ("ne répondez jamais au courrier indésirable". En cas de mauvais aiguillage d'un courrier, il suffit de cliquer avec le bouton contextuel de la souris sur ce dernier et de mieux l'orienter (Bloquer, Débloquer, liste noire ou blanche), vous pouvez décider dans quel dossier iront les spams (SPAMfighter par défaut). Enfin, sachez que le résident chargé en permanence, soit cinq processus au total n'excède pas 20 Mo de RAM !

spamfighter03   spamfighter04

Site de téléchargement
Éditeur : Spamfighter
Version : 7.3.78



Vade Retro Desktop

Une barre d'outils antispam… pour les clients Microsoft

VRdesktopVade Retro Desktop est un addin prévu pour fonctionner exclusivement avec les logiciels de messagerie de Microsoft à savoir Outlook 2000-2010, Outlook Express et Windows Mail. Pour tous les autres logiciels de messagerie à savoir thunderbird, Incredimail ou Entourage, il faut opter pour Vade Retro Live! Attention, toutefois car Vade Retro Addin, moteur de filtrage 1.337.32, ne fonctionne pas avec Outlook 2010 64 bits, la barre d'outils esthétiquement réussie et bien intégrée n'apparaît qu'avec la version 32 bits. Les méthodes utilisées pour le filtrage des spams sont outre la liste verte et rouge gérées par l'utilisateur le moteur de filtrage automatiquement mis à jour par la plateforme de sécurité Vade Retro (abonnement). Le taux de détection des spams est très satisfaisant, ces derniers sont réorientés vers le dossier Outlook "! Vade Retro Antispam".

vaderetro01   vaderetro02

Les listes de contacts sont faciles à exporter

Quelques fonctionnalités complémentaires plairont aux utilisateurs, la fonction d'analyse de n'importe quel dossier préexistant, à la recherche de pourriels (Boîte de réception, Archives, par exemple), les statistiques détaillées avec un histogramme vert ou rouge et un calendrier précis. Nous apprécions également l'importation de la liste verte et rouge de contacts depuis un dossier ou un fichier TXT, l'ajout de règles en un tournemain (e-mail, domaine, adresse IP). Il est même possible de sauvegarder facilement ses listes pour des installations ultérieures stockées dans le dossier "Mes Documents\VadeRetro\AddressList.txt". En guise d'options avancées on pourra activer le nettoyage automatique des indésirables des messages datant de plus de x jours, des dossiers contenant plus de x messages, également activer ou non les notifications (avertissement de nouveaux messages), paramétrer les sons pour la réception de messages (messages légitimes et illégitimes).

vaderetro03   vaderetro04

Site de téléchargement
Éditeur : Vade Retro Technology
Version : 3.06



Conclusion

Quelques apports supplémentaires pour les anti-spams payants…

Que nous apportent ces anti-spams payants en complément de ceux déjà très intégrés dans nos logiciels de messagerie ou webmails ? Ils apportent à l'identique le filtrage bayésien, par expéditeur, objet, par mots-clés (contenant les mots, ne contenant pas les mots), par adresse IP et par domaine… Nous pensons que les anti-spams payants apportent en complément, pour ceux qui en disposent, le filtrage communautaire. Fonctionnalité extrêmement utile, lorsque la base d'utilisateur est grande. Ces logiciels existent sous deux formes ceux qui s'intègrent dans les clients de messagerie par l'intermédiaire d'une barre d'outils, un "addin" et les logiciels tiers indépendants de votre client.

spamconclu01   spamconclu02

SPAMfighter Pro, Cloudmark DestopOne Pro et  MailWasher Pro 2012 en tête !

Parmi cette sélection trois anti-spams ont retenu notre attention et se sont démarqués du lot. SPAMfighter Pro rivalise de compétence avec Cloudmark DestopOne Pro. Ils filtrent tout aussi bien les comptes POP3 (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Windows Mail et Windows Live Mail) qu'IMAP (Gmail, Yahoo, AOL, Hotmail), bloque subtilement tous les contenus indésirables (IP, serveur, email, liste blanche et noire, pièces jointes, images, filtrage par pays) et permettent d'élaborer des règles personnalisées en quelques clics. Dans la catégorie des anti-spams non intégrés aux clients e-mails qui filtrent directement sur les serveurs de messagerie (avant téléchargement définitif), MailWasher Pro 2012 est une réussite. Quatre points forts sont à porter à son actif, sa nouvelle interface, son abord facile, la gestion exemplaire de la liste noire et liste d'amis et le retour à l'envoyeur (avec l'indication que le message n'a pas pu être délivré…).

spamconclu03   spamconclu04



+ Les plus
  • Filtrages, par moteur heuristique, par expéditeur, par pays
  • Gestion liste blanche/liste noire
  • Mise en place de règles de filtrages personnalisées
  • Interface très réussie et facile d'accès
  • Configuration simple et logiciel accessible à tous
  • Filtrage des comptes POP3 très efficace, liste blanche, noire...
  • Filtrage préétabli pour 40 pays dont la France
  • Création de règles avancées au top (expéditeur, domaine, p.j. taille des messages,...)
  • Filtrage puissant POP3, IMAP et configuration extrêmement simple
  • Intégration aux clients e-mails traditionnels et webmails
  • Filtrage automatique des anciens spams en arrière-plan
  • Liste d'expéditeurs approuvés depuis le carnet d'adresses
  • Programme disponibles en version 32 ou 64 bits
  • Filtrage communautaire, bayésien, FirstAlert!, SpamCop...
  • Interface totalement réussie (fenêtre dédiée, infobulles, clarté des onglets)
  • Fonctionne avec les clients Outlook, Thunderbird... et les webmails (Gmail, AOLMail...)
  • Nombreux paramétrages utiles : thèmes, polices, notification, corbeille, filtres spams, liste d'amis...
  • Auto-détection des comptes e-mails efficace
  • Intégré aux principaux clients de messagerie électronique
  • Réglage fin et précis de la sensibilité de détection des pourriels
  • Filtrages par listes, reconnaissance de langue, communautaire, images, p.j.
  • Importation des contacts fiables et indésirables au format Texte ou CSV
  • Statistiques détaillés des spams bloqués par le client et par la communauté
  • Totalement efficace pour les clients de messagerie de Microsoft
  • Filtrage via la plateforme de sécurité Vade Retro (abonnement)
  • Liste rouge et liste verte avec importation/exportation
  • Mise en place de règles personnalisées (e-mails, domaine, expéditeur)
  • Statistiques détaillées sous formes de barres graphiques
- Les moins
  • Pas d'auto-détection des comptes e-mails
  • Pas d'importation de vos contacts depuis le carnet d'adresses
  • Règles de définition des spams très basiques
  • Pas de filtrage communautaire ou Bayésien
  • Beaucoup de fonctions utiles dissimulées dans les sous-menus
  • Interface maussade même avec les skins disponibles
  • Pas de filtrage bayésien, filtrage communautaire uniquement
  • Processus gourmand en mémoire (entre 80 et 90 Mo de RAM)
  • Pas de version 64 bits dédiée
  • Pas de filtrage bayésien
  • Pas de possibilité d'établir des règles personnalisées
  • Windows Live Mail non supporté
  • Addin non fonctionnel avec MS Outlook en version 64 bits

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #880111
Utiliser mailwasher en version OLD 6.5.3, disponible sur leur site ! Aussi efficace que la 2012 mais moins gourmand en mémoire, et franchement pas moche niveau graphisme.
Prévisualisation des mails et antispam efficace : y'a pas mieux
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3608 points
Le #880321

reste que lorsque l'on n'utilise pas de courrielleur en lisant ces mail directement sur le serveur , ces spam sont une vrai plait: et la meilleur protection reste quand même sur les serveurs avec une option , n'accepter que les mails de mes contacts.

helas celle-ci n'est pas disponible partout

jovy offline Hors ligne Héroïque avatar 956 points
Le #883201
Salut
Tout à fait d'accord avec _OvO_
Pour ma part je n'ai jamais compris l'intérêt d'un logiciel antispam, ceci étant fait à la source chez tous les fournisseurs de webmail, je pense.

Perso j'ai des adresse chez gmail, yahoo, orange,hotmail et , à part sur ma boite orange, je ne reçois aucun mail spam dans mes boites de réception, donc le dossier spam de windows mail est quasiment vide, sauf pour orange de temps en temps qui semble moins fiable pour son antispam
:non:
Anonyme
Le #885391
D'accord avec jovy
il y a eu une époque où les antispams étaient utiles, à mon avis ce n'est plus le cas aujourd'hui.
D'abord parce que les webmails sont pratiquement tous équipés de filtres
et deuxièmement parce qu'il y a la possibilité de créer plusieurs boîtes ou des alias.

Je rajoute, si vraiment il en faut un, il y en a des gratuits alors pourquoi payer.


topzen offline Hors ligne Héroïque avatar 726 points
Le #1041772
idem :

Il n'y a que chez orange où j'ai des spams mais j'ai découvert www.SpamEnMoins.com qui est super efficace même pour ceux qui utilisent un webmail
labeyo offline Hors ligne Héroïque icone 976 points
Le #1054752
antispam comme par exemple on voulais creer un service ou un poste et un personel et .....pour a faire une bireau-crtie
VadeRetroTechnolgy offline Hors ligne Héroïque icone 886 points
Le #1127762
Bonjour,

Windows Live Mail est compatible avec Vade Retro Desktop maintenant, pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page http://www.vade-retro.com/fr/desktop/

@ _OvO_ & jovy : Pour les personnes qui utilisent des webmails et/ou récupèrent leur emails en mobilité grâce aux smartphones et aux tablettes, une application Vade Retro Technology va voir le jour premier trimestre 2013.

Un excellente journée à vous.
L'équipe Vade Retro Technology


Emjysoft offline Hors ligne Héroïque icone 825 points
Le #1818740
Cocorico , je suis l'auteur du logiciel Anti-Spam...
Merci de l'avoir cité.

Bon à ce jour, la version 2015 est disponible et le logiciel à été entièrement réécrit pour proposer un filtrage basé sur l'authentification des expéditeurs via un captcha / réponse directement par email...

Plus d'info sur le principe sur mon site : sur http://www.emjysoft.com/logiciel-anti-spam/

A ce propos, c'est le dernier comparatif anti-spam trouvé sur GNT qui date de 2012 !
Une mise à jour du comparatif ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire