Antitrust : les USA pourraient contraindre Google à se séparer de Chrome

Google fait de plus en plus l'objet de poursuites pour concurrence déloyale et abus de position dominante et la marque pourrait prochainement être contrainte de se désengager du navigateur chrome.
Le département américain de la justice a annoncé ainsi réfléchir à quelques pistes visant à affaiblir la situation monopolistique de Google. L'une des idées retenues pour ce faire serait de contrainte Google à abandonner son navigateur Chrome.
Le DoJ a rassemblé une équipe de consultants et experts ainsi que des concurrents de Google dans le but d'affaiblir le monopole de la marque sur Internet. L'idée de séparer Google de Chrome a été retenue, car le navigateur se présente comme une porte d'entrée pour les services de la marque en mettant en avant le moteur de recherche de Google par défaut.
Chrome est en situation de quasi-monopole sur le secteur des navigateurs Internet avec 66% de parts de marché dans le monde toutes plateformes confondues. La recherche sur le moteur de Google représente quant à lui 90 des recherches en ligne.
Le navigateur Chrome adopte Google comme moteur de recherche par défaut et il est impossible de modifier ce choix, du moins pas pour les utilisateurs lambda ce qui permet à Google de s'assurer de revenus publicitaires énormes.
Le Département de la justice évoque ainsi la possibilité que Google cède son navigateur à un concurrent... Si l'idée a du sens sur le papier, dans la pratique cela ne devrait pas changer grand-chose puisque les navigateurs eux-mêmes ne sont pas monétisables directement. Une autre piste évoquée serait de contraindre Google à vendre une de ses filiales publicitaires comme Doubleclick.
-
La présence de l'assistant vocal de Google sur des smartphones Android attire l'attention de l'Union européenne pour une nouvelle enquête antitrust.
-
Une troisième plainte antitrust en l'espace de deux mois tombe à l'encontre de Google qui est plus que jamais sous pression avec son moteur de recherche.
Vos commentaires Page 1 / 2
Faut pas exagérer, à moins d'être Madame Michu c'est quand même faisable assez facilement et pas du tout "impossible"
Bah oui, une grande majorité des utilisateurs lambda sont ce qu'ils sont : des utilisateurs lambdas.
Pour faire la vidange de leur voiture, ils sont obligés de passer par leur concessionnaire, pour se faire installer un home cinéma ils demandent à Darty...
Bref, si, il faut exagérer, c'est avec ce genre de pratiques que google se retrouve en situation de quasi monopole (combien d'installeurs incluent l'installation de chrome par défaut, si tu ne décoches pas l'option dans les options avancées d'installation...).
sur bing! c'est pas ma tasse de thé mais pour ce qui est de qwant / duckduck go / start page (basé sur Google mais anonymisation des données) j'ai pas trop a me plaindre avec des résultat vraiment pertinent et sans tout la ribambelle de pub et de trakers qu'utilise google....
Les moteur de recherche alternatif il y'en a quelques un il faut juste cherché et essayer, et voir si ça correspond a nos attentes (agencement, pertinence.....)
Toujours les gens qui se plaigne et se contente d'attendre que ça leur tombe tout cuit dans le bec au lieu de cherché par eux même des alternative.
Premium
Je pense que ce n'est pas seulement une question d'impossibilité ou de Mme Michu (même si ca joue aussi), mais simplement à la fois une question de fainéantise, et une question de jmenfoutiste...
En effet, les gens, ce qu'ils veulent, c'est un smartphone prêt à l'emploi.
Un bouton/appli pour accéder à internet, une barre de recherche pour trouver ce qu'ils désirent, et c'est tout.
Tout ce qui est histoire de concurrence, ils en ont rien à battre.
Et pour ce qui est de la confidentialité des données, pour causer, oui, ils diront qu'ils veulent de l'"intimité", mais simplement quand on commence à parler des différents navigateurs qui sont dispo, là, on les fait rentrer rapidement dans la case "fainéantise", et "je verrais ça plus tard"...
OK, les utilisateurs lambda sont des utilisateurs lambda.
Mais... s'ils sont si lambda que ça, pourquoi téléchargent t'ils Chrome alors qu'ils ont un navigateur de base sur n'importe quel PC* ?
S'ils sont si lambda que ça, comment font il pour définir Chrome comme navigateur par défaut sachant que c'est encore plus compliqué que de choisir un moteur de recherche ?
Bref, en fait je voulais juste insister sur le "impossible de modifier le choix du moteur de recherche", que je trouve faux.
* la blague de l'époque : A qui sert Internet Explorer ? A télécharger Firefox
Premium
J'irais presque à dire que c'est pour retrouver le même navigateur que sur leur mobile... J'oserais presque penser que pour eux, Internet Explorer n'est pas un navigateur, mais un moyen de télécharger leur navigateur
Ca serait bien d'ailleurs de faire un sondage pour vois si c'est le cas...
Mais je pense aussi qu'il y a des barrières, psychologique ou physique:
Pour ma part, j'ai modifié les navigateurs sur les pc de mes parents, de ma sœur, et d'autres membres de ma famille, pour mettre Firefox, mais je n'irais pas le faire sur leurs mobiles, qui est souvent considéré comme quelque chose de plus personnel...
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/cd1EKFlaq54od3GANiXRGJzdxBkCE2nx-5wWJ43t2_9wVgQWyu2AwJ6A2drNK_8rLBI9JCjf1lqMhy8hwrUjbd_o1ujxMRgjOrrx5K19RoOcajs0d7BITcTmm5hwwkg
J'ai vu pas mal de gens utiliser Chrome à cause de ça... oui des utilisateurs Lambda qui ne peuvent même pas choisir leur navigateur, ils cliquent sur ce qu'il y a dans la barre des taches ou sur le bureau, ou ils utilisent le logiciel qui s'ouvre par défaut.. alors changer le moteur de recherche, c'est encore un level au dessus... en fait ils ne savent même pas que c'est possible, ils ne vont donc pas chercher... et puis ca marche comme ça.
Je pense qu'une part non négligeable des utilisateurs de Chrome l'utilisent à cause de ça, et c'est aussi ce qui a propulsé Chrome en tête de liste (au moins en partie).
Premium
Ah oui, bien vu, je m'en rappelle, à chaque fois qu'on voulait installer un logiciel, il fallait décocher la case "installer google Chrome" !
D'ailleurs, la même astuce que Microsoft pour W10.
Chez mes parents, chez qui j'avais installé W7, un jour, je suis chez eux, et je vois W10 sur le PC. Je leur ai demandé s'ils ont installé W10.
Ils me disent que non, ils ne l'auraient pas fait sans m'en parler, mais que Windows leur a demandé de faire une mise à jour importante, donc ils avaient validés.
Au final, ils se sont retrouvés sans le savoir sur W10... (sans le savoir, sauf pour le bureau, qui avait changé, et qui les avait bien perturbé ! )
Sans parler que sur la page principale de Google (et j'imagine sur les autres pages du groupe) il y avait un gros encart publicitaire qui disait : "Naviguer sur Internet plus rapidement avec Chrome"...