Antivirus : quelles sont les meilleures solutions payantes et gratuites ?

Régulièrement, Av-Test publie un observatoire des meilleurs antivirus dédiés aux particuliers disposant d'un environnement Windows, et le dernier rapport en date permet d'observer quelques changements au classement.
Depuis plusieurs années, av-test se spécialise dans les tests et comptes rendus des solutions antivirales dédiées aux particuliers et aux professionnels.
Ce mois de février note la publication d'un rapport sous la forme de classement, permettant de définir les points forts de chaque antivirus sous Windows dédié aux grand public.
Pour simplifier le rapport, le tableau mise sur des notes attribuées selon trois thématiques : qualité de le protection antivirale, influence sur le système et confort d'utilisation.
Qu'ils soient payants ou gratuits, la première bonne nouvelle est que tous les antivirus de la liste se veulent relativement efficaces face aux menaces. En tête du classement, on retrouve quelques habitués comme Avast Free, Avira Antivirus Pro 2015, Bitdefender Internet Security 2015, F-Secure, Kaspersky...
La mauvaise nouvelle ici se trouve du côté d'AVG, dont l'efficacité de la protection est en chute, qu'il s'agisse de sa version gratuite ou payante, puisque la solution occupe le bas du tableau avec toutefois 98% de détection des logiciels malveillants les plus répandus.
Les choses s'améliorent toutefois chez AVG côté impact sur le système, puis la solution se positionne dans la moyenne haute du classement avec un temps moyen d'accès à un site internet calculé à 2 secondes (6 secondes en octobre 2014), preuve qu'AVG a fait quelques efforts pour optimiser son antivirus devenu de plus en plus lourd au fil des années.
BitDefender reste maitre en la matière au niveau des performances et de son influence sur le système avec aucun temps de latence détecté lors de l'affichage de sites Internet, il est suivi de la solution proposée par Kaspersky puis de 360 Antivirus.
Au niveau de l'utilisation, les rapports se concentrent sur le nombre de messages d'avertissements erronés lors de la visite de sites Web ou l'installation de logiciels, la détection de faux positifs ou les blocages d'installation.
Et cette fois, c'est à nouveau AVG qui tire son épingle du jeu, devant Avira et BitDefender. Suivent BullGuard, ZoneAlarm Extreme Security et ESET Smart Security.
Avast, souvent critiqué pour détecter quantité de faux positifs se classe au milieu du tableau.
Globalement, les données renvoyées par le classement permettent d'établir que la plupart des solutions antivirales du marché proposées aux particuliers se veulent fiables. Il est actuellement impossible de démarquer clairement une solution payante d'une solution gratuite.
On note les efforts d'AVG sur l'utilisation et les performances systèmes, avec un très léger retrait concernant la qualité de la protection. Avast reste quant à lui premier au niveau de la détection des menaces, mais son interface trop lourde et sa tendance à détecter de faux positifs pourra agacer certains utilisateurs.
Au niveau des solutions payantes, BitDefender mène la danse avec une solution complète, efficace et qui se veut particulièrement discrète. Avira et Kaspersky restent très proches. Finalement, du côté des solutions payantes, ce sont principalement les petites fonctionnalités accompagnant le module antivirus qui font la différence.
-
AV-Test publie son classement des meilleures solutions antivirus sous Windows 10, découvrez quel est le grand gagnant !
-
Régulièrement, AV-Test dresse le bilan des meilleures solutions antivirales sous différents OS, et le bilan du mois passé fait à nouveau la part belle à une solution qui domine le marché depuis plusieurs années.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Perso je viens de changer pour Avira (j'avais Avast avant) ...
Mais bon, 90% du temps, je surfe sous Gnu Linux donc bon ...
Sinon j'en entends beaucoup de bien de BitDefender ces temps-ci.
Si je devais payer, ça serait BitDefender ou Kaspersky (que j'ai sur mon smartphone pour ce dernier).
Mais, c'est un bon aussi !
(Interface en anglais)
J'applaudis donc cette initiative de GNT qui permet donc de fournir un avis supplémentaire sur les solutions actuelles
PS : Juste un petit bémol. Virus Keeper (solution française) n'est pas dans la liste. Dommage car le produit semble très prometteur (mixe d'un antivirus + Malwarebytes anti-Malware). ca vaudrait la peine de s'y intéresser car AxBx (nom qui rappelle les registres du CPU suite à sa portion développée en assembleur) présente un produit vraiment intéressant.
Faut parfois en essayer d'autres pour se rendre compte qu'il a laissé passer pas mal de choses. S'il ne les détecte pas, forcément on pourrait croire qu'on a rien chopé. Erreur fréquente et parfois très surprenante lors du scan d'un autre produit
" je surfe sous Gnu Linux donc bon" ... On se croit invincible (je sais, je suis sur cette plateforme en permanence) mais on n'est pas à l'abri d'un rootkit qui peut affecter n'importe quel OS. Le risque est mince pour les stations mais sur un serveur on écarquille parfois les yeux lorsqu'on met la main sur du code "dormant étrange" qui n'a rien à foutre là Crois-en mon expérience
Effectivement, VirusKeeper n'est pas présent sur AV-Test... Néanmoins, nous avons testé la dernière version en date : http://www.generation-nt.com/test-viruskeeper-2015-antivirus-ultimate-ia-article-1908020-1.html
Autant pour moi. C'est exacte. Note que je suis en contact avec le fondateur et que j'ai les infos nécessaires sur leur produit mais bon, quand un produit national se met en lisse face aux "grands" américains, je tiens à le souligner. Chauvinisme ? Peut-être mais pour quelqu'un qui a du sang Français, Belge et Allemand dans les veines, faut savoir défendre ses valeurs
Oui c'est exactement ça, il s'agit de 360 total security qui intègre les moteur d'analyse de bit-defender et d'avira (en option)
On note aussi l'absence d'un autre antivirus ou suite moins connue et pourtant d'origine Français : Tiranium free antivirus // ou sa déclinaison payante Tiranium Internet security
http://tiranium-antivirus.olympe.in/index.php
la différence entre les deux produits accessible ici : (http://tiranium-antivirus.olympe.in/products.html)