Opswat a publié une étude sur la part de marché mondiale des applications antivirus. On la prendra comme un indicateur de tendance dans la mesure où son exhaustivité est à prendre avec des pincettes*.

Elle se base sur des données collectées le 1er octobre par son outil gratuit de sécurité et gestion des appareils Opswat Gears auprès de 4 500 utilisateurs de Windows. Le but revendiqué par cette étude est d'alimenter la discussion publique au sujet d'antivirus avec une protection en temps réel.

Concernant les éditeurs, c'est Microsoft qui arrive en tête avec une part de marché de 26,6 % pour partie imputée à la présence de Windows Defender qui est un antivirus pour Windows 8.x mais un antispyware pour Windows 7 (et Vista). Pour Windows 7, la solution plus aboutie - et toujours gratuite - de Microsoft est Microsoft Security Essentials.

Le leader Microsoft - dont les deux solutions précitées sont souvent considérées comme des protections de base - est suivi par l'éditeur Avast avec 22,2 %, tandis qu'AVG complète le podium mais se trouve rejeté à 9,4 %.

Opswat-etude-antivirus-oct-2014-1

Concernant les produits antivirus eux-mêmes, c'est la solution gratuite d'Avast qui s'impose à l'instar des précédents rapports d'Opswat. Le produit avast! Free Antivirus affiche une présence sur 17,3 % des ordinateurs de l'étude, tandis que Microsoft Security Essentials arrive second avec 16,3 %.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Avira Free Antivirus (11,3 %) qui devance Windows Defender (7,3 %) et AVG Anti-Virus Free Edition (4,9 %). Sans surprise, ce sont les solutions gratuites qui prédominent.

Opswat-etude-antivirus-oct-2014-2

Plus surprenant, le rapport comprend des données de 63,8 % utilisateurs professionnels et 36,2 % particuliers. On aurait pu penser le contraire compte-tenu de la prédominance du gratuit.

* Un autre biais de l'étude est que Opswat Gears est seulement disponible en anglais.