Le laboratoire indépendant AV-Comparatives publie régulièrement des résultats de tests avec des solutions de sécurité. Pour près d'une vingtaine de produits, il établit également un classement en rapport avec l'impact sur les performances système.

Avec un ordinateur Lenovo ThinPad E560 équipé d'un processeur Intel Core i5-6200, 8 Go de RAM et de disques SSD, de telles solutions de sécurité avec leurs paramètres par défaut ont été testées dans un environnement Windows 10 (64 bits).

L'évaluation a eu lieu avec des tâches comme la copie de fichiers, l'archivage de fichiers, l'installation et désinstallation d'applications, le lancement d'applications et le téléchargement de fichiers. Des points sont ainsi attribués : 5 pour médiocre, 10 pour rapide et 15 points pour une exécution de la tâche très rapide. Un score total AV-C est obtenu.

AV-Comparatives a ensuite recours au benchmark PC Mark 8 Home pour évaluer les performances. Sans solution de sécurité installée, le score de base est de 100. Il diminue avec l'impact sur les performances de l'antivirus.

Les deux scores sont ajoutés. Sur un total maximal de 175, la soustraction est faite pour obtenir un score d'impact de l'antivirus. Il sera d'autant plus petit si l'impact sur les performances est faible. Le tableau ci-dessous résume les résultats obtenus :

AV-Comparatives-1

Le podium des antivirus avec le moins d'impact sur les performances système est constitué de Avira Antivirus Pro 15.0, ESET Smart Security 9.0 et McAfee Internet Security 2017. Les produits de Tencent, Avast, Bitdefender, Kaspersky Lab, Emisoft et Quick Heal font aussi partie des antirvirus à trois étoiles.

AV-Comparatives-2

En queue de peloton et avec une seule étoile : Sophos, Trend Micro, Lavasoft et Microsoft. Il est toujours très surprenant de voir Windows Defender se classer dernier, alors que l'on pourrait penser que sur Windows, ce produit de Microsoft part avec un avantage pour ne pas impacter les performances système.