Récemment, un ancien développeur de Mozilla a fait souffler un vent de polémique en invitant les utilisateurs à désinstaller leurs antivirus. Pour le cas de Windows, il recommande une désinstallation des antivirus à partir de Windows 8.1. Seulement à conserver, la solution Windows Defender de Microsoft qui trouve grâce à ses yeux.

Windows-Defender-logo Robert O'Callahan est plus que sceptique sur l'amélioration de la sécurité d'un ordinateur grâce à un antivirus d'un éditeur de renom. Il a bien quelques arguments comme les travaux dans le cadre de Project Google et son hacker Tavis Ormandy qui a mis au jour des vulnérabilités critiques dans des antivirus.

Mais après tout… un antivirus est aussi un logiciel comme les autres et il n'est malheureusement pas exempt de bugs de sécurité. Le principal tacle de Robert O'Callahan est que les antivirus " empoisonnent l'écosystème logiciel parce que leur code invasif et mal implémenté rend difficile pour les éditeurs de navigateurs et autres développeurs d'améliorer leur propre sécurité. "

Il donne comme exemple le cas de Firefox et la mise en œuvre de la protection ASLR (Address Space Layout Randomization) sur Windows qui a été mise en péril par des antivirus qui ont injecté leurs propres DLL ayant pour effet de désactiver cette protection. Par ailleurs, il ajoute que des éditeurs d'antivirus ont bloqué des mises à jour de Firefox accompagnées de correctifs de sécurité.

L'ancien développeur de Mozilla est assez coutumier des coups de gueule. Pour autant, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a fond de vérité. Il est sûr que des logiciels à jour - voire certaines impasses comme avec Flash Player - et des pratiques d'utilisation raisonnées (avec conscience de ce que l'on fait) doivent suffire à se prémunir des menaces et dangers, et avec simplement Windows Defender par défaut sur Windows.

Attention cependant à ne pas négliger la grande inventivité et la malice des cybercriminels. Cela demande de se tenir informé et de faire preuve d'une vigilance à ne pas mettre en sommeil. Et puis si l'on partage son ordinateur avec d'autres personnes, il est difficile de se sentir complètement serein sans antivirus.