Il est important de se protéger des virus et des malwares qui peuvent nous nuire. Le premier réflexe pour de nombreux possesseurs de mobiles est d'installer un antivirus issu du Play Store sur Android. Ce dont vous ne vous doutez pas, c'est que ce dernier peut-être un malware conçu pour vous voler vos données.

En effet, selon le groupe de recherche en cybersécurité NCC, l'application Antivirus Super Cleaner transporte en fait un cheval de Troie nommé SharkBot. Ce dernier peut ainsi vider votre compte en banque discrètement. Lors du téléchargement de l'application, le Malware est sous une forme simple, mais il télécharge ensuite sa mise à jour pour atteindre son plein potentiel de nuisance.

trojan-horse

SharkBot ne fait pas que récupérer vos économies, il peut aussi contrôler toutes les fonctionnalités de votre smartphone. La seule façon de se protéger est d'effacer le logiciel et de restaurer votre mobile. Actuellement, l'antivirus a été supprimé du Play Store, mais il avait déjà été téléchargé massivement.

NCC conseille d'utiliser des applications reconnues, mais aussi de vérifier que cette dernière a une bonne réputation, au risque de vous trouver piraté.