secinfo-3 En début de mois, l'application System and Security Info a connu un certain succès sur l'App Store. Plutôt inattendu pour une application de cette nature. Proposée par SektionEins, cette application affiche la liste des processus exécutés dans iOS 9, propose de détecter des comportements suspects et un jailbreak. En particulier, un jailbreak non sollicité.

System and Security Info n'a toutefois pas survécu bien longtemps dans l'App Store. Apple a soudainement trouvé à redire et a décidé de retirer l'application de sa boutique. Pour la firme à la pomme, cette application pouvait signaler des informations inexactes et induire les utilisateurs en erreur.

SektionsEins est la société fondée par Stefan Esser qui est autrement connu - et jadis surtout par la communauté du jailbreak - par son pseudonyme de hacker i0n1c. L'homme, qui a régulièrement déniché des vulnérabilités de sécurité dans iOS mais aussi OS X, interprète la justification d'Apple à sa manière.

Pour lui, cela revient à dire : " Nous ne voulons pas que nos utilisateurs aient l'impression que iOS pourrait avoir des trous de sécurité. Allez-vous en ". Agacé, Stefan Esser pointe du doigt le fait qu'une application comme G DATA Internet Security, qui propose de détecter du jailbreak et des problèmes de sécurité, est par contre toujours disponible dans l'App Store. Il parle alors d'une " punition sélective. "

Stefan Esser ne va cependant pas insister. Il remercie ceux qui ont acheté System and Security Info et ajoute que l'argent récolté sera utilisé pour financer de prochaines recherches dans le domaine des problèmes de sécurité d'iOS.