Apple A9 En confrontation avec Samsung sur le noeud de gravure 14/16 nm, le fondeur taiwanais TSMC a placé ses espoirs dans le lancement rapide de la gravure en 10 nm pour continuer de séduire un énorme client comme Apple, récemment récupéré grâce à l'Apple A9 et le SoC Apple A10 que l'on retrouvera dans l'iPhone 7 plus tard cette année.

La génération suivante, représentée par l'Apple A11, pourrait rapidement profiter du passage au 10 nm pour ne laisser Samsung profiter d'aucun temps mort.

Selon le site Digitimes, TSMC aurait donc déjà finalisé le design du processeur (la phase dite de tape out) en vue de le passer aussi vite que possible en production une fois que le processus industriel sera certifié.

Si tout se déroule comme prévu, la validation de la technique de gravure en 10 nm sera réalisée sur le dernier trimestre 2016, permettant de démarrer la phase de pré-production et de fourniture des premiers échantillons aux clients dès le premier trimestre 2017.

Les premiers volumes test pourraient être produits à partir du deuxième trimestre 2017 avant de lancer la production à plein rendement pour équiper un iPhone 7S / 7S Plus sur le second semestre l'an prochain.

Source : Digitimes