Lors de la présentation de sa stratégie Apple Silicon qui l'abandon des processeurs Intel x86 au profit de processeurs ARM conçus en interne, la firme avait évoqué l'arrivée des premiers ordinateurs Mac ARM avant la fin de l'année.

Les premiers pas de cette initiative pourrait prendre la forme du SoC Apple A14X que l'on retrouverait aussi bien dans des MacBook que des tablettes iPad. Selon Digitimes, la production de cette puce serait lancée durant le dernier trimestre de l'année.

Apple Mac ARM 03

Elle passerait par la gravure en 5 nm du fondeur TSMC, avec une capacité de production de 5000 à 6000 wafers, selon des informations issues des chaînes logistiques asiatiques.

Le SoC Apple A14X qui doit équiper la prochaine génération de tablettes iPad Pro pourrait ainsi se trouver aussi au coeur d'un MacBook 12 pouces, sachant que les démonstrations d'Apple lors du WWDC ont été réalisées avec un matériel intégrant un SoC Apple A12X.

On évoque un processeur avec 12 coeurs CPU qui pourrait se rapprocher d'un Intel Core i9-9980H tout en offrant une belle autonomie. Les processeurs ARM d'Apple (il y en aura plusieurs types) devraient ensuite concerner les MacBook Pro en 2021.

Source : WccfTech