Musique numérique : Apple aurait trop verrouillé son écosystème et risque gros aujourd'hui

Apple est poursuivi aux USA pour abus de position dominante dans le secteur de la musique en ligne et risque gros. On parle d'un milliard de dollars de dommages-intérêts.
Dans le cadre d’une class action, Apple est pointé du doigt pour abus de position dominante dans le secteur de la musique numérique. Le groupe de Cupertino va ainsi devoir s’expliquer lors d’un procès qui a débuté ce mardi à Oakland, en Californie.
Ce qui est reproché à Apple, c’est d’avoir verrouillé son écosystème musical, que ce soit au niveau du baladeur iPod, de la solution logicielle iTunes ou des morceaux protégés à télécharger depuis la plate-forme iTunes Store. Des courriers électroniques de Steve Jobs, l’ex-gourou de la firme à la pomme décédé en octobre 2011, seront présentés pour appuyer ces affirmations, tandis que des hauts responsables comme Eddy Cue ( responsable de la branche logicielle ) et Philip Schiller ( responsable du marketing ) seront questionnés.
Le logiciel iTunes ( cliquer pour agrandir )
Les plaignants, qui ont acquis un iPod entre 2006 et 2009, évoquent une mise à jour en 2006 qui rendait les morceaux téléchargés depuis l’iTunes Store inaccessibles à d'autres baladeurs que l’iPod. Ils évoquent aussi le cas de Real Networks qui avait réussi à rendre les morceaux protégés par ses verrous numériques compatibles avec l’iPod, avant qu’une mise à jour ne mette fin à cette compatibilité. Selon eux, tout était fait pour décourager l’utilisateur et le maintenir dans l’écosystème Apple.
Si Apple est reconnu coupable, il pourrait être condamné à verser jusqu’à un milliard de dollars de dommages-intérêts.
-
La Commission européenne pourrait muscler ses accusations antitrust contre Apple et les règles de l'App Store pour les fournisseurs de musique en streaming.
-
Dans le cadre d'une décision préliminaire, la Commission européenne accuse Apple d'abus de position dominante avec Apple Pay. Le groupe limiterait l'accès au NFC de l'iPhone pour les développeurs tiers d'applications de portefeuilles ...
Vos commentaires Page 1 / 2
A la limite, je crois qu'Apple s'en fout ....
Si ils arrêtent ça OSx devient une distribution linux de plus
D'ailleurs je pige pas comment ils laissent encore la possibilité d'installer des logiciels sur Mac qui ne sont pas sur l'Apple store
Fallait juste pas acheter leur format propriétaire !! lollll
De toute façon, avant que je paye pour des fichiers audio compressés avec perte..................
C'est clair, tant que le "client" paie à l'autre bout, c'est ce qui compte...
De plus, la news commence à être éventée car elle date de plusieurs mois tout de même !
Pas trop certain, car à force de trop tirer sur la corde elle risque de rompre définitivement...
Quelle exception ???