Dans les rumeurs concernant les prochaines générations d'iPhone, il est question d'un retour du lecteur d'empreintes Touch ID sous forme d'un capteur logé sous l'écran, tout comme les capteurs de la reconnaissance faciale Face ID pourraient finir par se passer de l'encoche.

Si tout ceci reste à confirmer, un brevet récemment obtenu auprès de l'office américain des brevets (USPTO) confirme qu'Apple réfléchit effectivement à ces possibilités.

.Le brevet décrit un système de caméra photo sous l'écran servant à différents besoins, qu'il s'agisse de capteurs (lumière ambiante, proximité), de prise de vue (appareil photo) ou d'authentification (lecteur d'empreintes, d'iris ou reconnaissance faciale).

Apple brevet camera sous ecran Touch ID Face ID

Credit : Patently Apple

Le module sous l'écran peut avoir différentes dispositions selon le but recherché et s'accompagner d'un système d'illumination, comme dans le cas de la lecture d'empreintes.

Un point intéressant est que le brevet montre que ce dispositif pourrait être aussi bien intégré sous l'écran d'un iPhone que derrière celui d'un ordinateur Mac, les croquis montrant les deux appareils.

Une rumeur récente a justement pointé l'extension de la technologie de reconnaissance faciale Face ID à tous les iPhone, iPad et même Mac d'ici deux ans et le brevet obtenu ici pourrait bien être l'une des briques de cette évolution.

De la même façon, plusieurs rumeurs ont évoqué un retour du Touch ID dans les iPhone récents sous forme d'un capteur sous l'écran (ou alternativement dans la tranche au niveau du bouton d'alimentation), ce qui pourrait là encore dériver de ce brevet.

Source : Patently Apple