Apple : le casque de réalité augmentée nécessitera un iPhone

Apple pourrait lancer un casque de réalité virtuelle / augmentée l'an prochain mais il nécessitera d'être relié à un iPhone pour fournir la puissance de calcul.
Intéressée par la réalité augmentée depuis plusieurs années, Apple a régulièrement ajouté des fonctionnalités à ses iPhone et iPad, avec l'aide de l'environnement ARKit, pour fournir une expérience de plus en plus affinée et réaliste.
La prochaine étape pourrait être le lancement d'un casque de réalité augmentée / virtuelle l'an prochain. Quelques rumeurs ont commencé à tenter de définir les contours de ce gadget malgré le secret bien gardé par la firme à la pomme.
Cette première version pourrait proposer une sorte de masque avec une partie en tissu et un bandeau réglable avec des caméras pour appréhender l'espace environnant et un possible suivi du regard pour faciliter les interactions.
Selon The Information, la puissance de calcul ne sera pas totalement embarquée dans le casque et nécessitera la puissance de traitement d'un iPhone. Si la connexion se fera sans fil, le site indique que la casque aura en particulier besoin de la partie de traitement d'intelligence artificielle (Apple Neural Engine) pour fonctionner correctement et afficher une réalité mixte.
TSMC, qui doit fabriquer le casque, aurait par ailleurs eu des difficultés à produire la puce de conversion de l'image en signal numérique qui serait de bonne taille pour assurer une image haute définition et aurait un faible rendement de production.
Après ce premier casque de réalité AR / VR pourrait arriver un dispositif plus compact sous forme de lunettes de réalité augmentée, mais qui demandera encore plusieurs années de développement.
C'est peut-être là le dernier grand projet supervisé par Tim Cook, CEO d'Apple, avant de céder sa place à la tête du géant californien. Dans ses rares commentaires ces dernières années, il a toujours fait grand cas de la réalité augmentée, n'hésitant pas à affirmer qu'elle ferait partie de l'avenir d'Apple.
-
Confirmant indirectement sa puissance de traitement, le casque de réalité augmentée d'Apple devrait disposer d'un chargeur USB-C 96W similaire à celui d'un MacBook Pro 14 pouces.
-
L'analyste Ming-Chi Kuo avance que le futur casque de réalité augmentée d'Apple embarquera une puce aussi puissante que l'Apple M1.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Quel acharnement !
Premium
Tu n'en veux pas, tu ne l'achètes pas. Rien de plus simple.
Premium
Le truc c'est qu'il fait parti de la majorité.
Combien de personnes dans ton entourage possède une TV 3D ?
Le marché est un peu différent de la majorité : c'est plutôt une question de rentabilité (ex : le luxe).
Si les constructeurs font de l'oseille avec seulement 3 péquins pour leur acheter leur cam', ils auraient tort de s'en priver.
Les TV 3D n'ont pas trouvé leur marché, rien ne dit que la VR ou l'AR ne trouveront pas le leur.
Je n'aime pas personnellement, donc je n'achète pas, mais c'est au fournisseur de décider s'il trouve pertinent de commercialiser son produit.
Premium
Il y a un point commun entre la TV 3D et le casque de réalité virtuel :
Le mal de crane au bout d'un moment.
Premium
C'est bien ce que j'ai entrepris de faire. Merci du conseil.
A une époque, toutes les TV étaient 3D, donc c'est pas vraiment que ça se vendait pas
Le probleme est le même que pour la réalité virtuelle : encore faut il un usage qui intéressent les usagers
Les films 3D n'apportaient que de l'inconfort. C'est encore pire avec les casque de réalité virtuel....
Premium
De plus, le prix des TV 3D était extrêmement couteux pour un grand nombre de personnes. (il me semble que lorsque j'ai payé 500€ (avant promotion) mon téléviseur il y a 3 ans, un téléviseur 3D coutait le triple...)
Ici, on serait dans un autre type d’expérience, comme la Wii. Au départ, pas grand monde y croyait, on disait que les joueurs étaient des fainéasses qui ne se lèverait jamais de leurs canapés, et au final, 100 millions de consoles vendues...
Ici, un bon porn... oups, je veux dire un jeu vidéo immersif pourrait être une expérience intéressante. A voir...
Il n'est pas là question de réalité virtuelle, mais de réalité augmentée, nuance... C'est deux choses totalement différentes.
Avec la réalité virtuelle, on te coupe du réel totalement puisqu'on te met un casque sur la tête qui t'affiche des images sur un écran opaque.
La réalité augmentée, c'est des images qui s'affichent en sur-impression sur un verre transparent pour donner des informations en relation avec ce que l'on regarde dans le monde réel.
Après, je te cite, mais en fait j'ai l'impression que tout le monde dans les commentaires de cet article fait la confusion.
Premium
J'avoue que j'ai aussi fait la confusion