Tout en améliorant au fil des ans les capacités de réalité augmentée de ses iPhone et iPad et en proposant un environnement ARKit pour en tirer parti, Apple va finir par proposer des gadgets dédiés pour la réalité augmentée / réalitée virtuelle, autrement baptisée réalité mixte.

Un premier casque de réalité mixte est espéré dès cette année ou au début de 2023, en attendant des lunettes de réalité augmentée plus tard. Ces équipements devraient profiter d'une plate-forme spécifique, de la même manière que l'on trouve watchOS pour les montres connectées Apple Watch ou tvOS pour l'Apple TV.

Apple casque réalité virtuelle_

Dans le cas du casque de réalité mixte, la plate-forme en question sera peut-être RealityOS. Cette dénomination a été repérée dans des logs de l'App Store et pourrait correspondre au rOS évoqué par Mark Gurman, de Bloomberg, dès 2017.

Son nom de code serait Oak et cette couche logicielle serait chargée de gérer les applications multimédia, gaming ou visioconférence dans un espace 3D virtualisé. Il aura pour tâche d'exprimer les capacités d'un hardware pour lequel on ne dispose encore que de peu d'informations.

Les rares données suggèrent la présence d'un SoC dont les performances seraient proches de celles de la puce Apple M1 et d'un coprocesseur gérant les données issues des différents capteurs du casque.

Source : MacRumors