Après avoir régulièrement développé les capacités de réalité augmentée de ses iPhone et iPad, Apple préparerait un premier casque dédié de réalité augmentée / réalité virtuelle.

Si le gadget ne devrait pas voir le jour avant 2023, une présentation officielle pourrait intervenir l'an prochain, avec un délai de quelques mois pour permettre aux développeurs de créer des applications.

Les caractéristiques restent secrètes mais certains détails émergent des chaînes d'approvisionnement. L'analyste Ming-Chi Kuo en fait mention de temps en temps dans ses notes à ses clients.

Le futur casque de réalité mixte pèserait autour de 300 à 400 grammes, soit un peu moins que le poids d'un casque de réalité virtuelle standard. Ceci serait dû à une conception avec coque en tissu et bandeau strap autour de la tête.

Apple casque réalité virtuelle_

Une seconde version beaucoup plus légère serait déjà en développement et sera rapprochera peut-être plutôt des lunettes connectées.

En attendant, le premier casque AR / VR d'Apple devrait offrir un affichage haute résolution et une puissance de traitement élevée grâce à une puce dédiée offrant un niveau de performance similaire à celui de l'Apple M1. Un iPhone compagnon ne serait donc pas nécessaire pour le faire fonctionner.

Il offrirait aussi un système avancé de détection des mouvements et des gestuelles, plus élaboré que ce que propose l'iPhone avec son module TrueDepth. Plusieurs groupes de capteurs permettraient ainsi de détecter les déplacements des mains mais aussi des articulations, permettant de déclencher des interactions selon les gestes effectués.

L'analyste suggère également que le casque offrira un champ de vision étendu (qui reste un point faible de ce type de gadget) et un suivi du regard, parmi de nombreuses autres fonctions.

Cete première génération pourrait représenter un volume de 2 à 3 millions d'unités écoulées en 2023, sachant que le tarif sera plutôt élevé (largement au-dessus de 1000 dollars). La génération suivante arriverait vers 2024 et serait plus accessible, avec un volume anticipé de 10 millions d'unités.

Source : 9to5Mac