Verrouillage du marché de la musique en ligne : pas de preuves contre Apple

N’ayant aucune preuve tangible d’un verrouillage du marché de la musique en ligne, les instances européennes vont se contenter de surveiller Apple.
Depuis avril, Apple faisait l’objet d’une enquête concernant un verrouillage du marché de la musique en ligne, que ce soit grâce aux contrats signés avec les maisons de disques ou grâce aux conditions d’accès à son store pour les services concurrents tels que Deezer, Rhapsody ou Spotify
D’après le site Re/code, qui cite des sources proches du dossier, aucune preuve n’a été trouvée pour appuyer cette hypothèse. Pour autant, les autorités européennes ont décidé de garder un œil attentif aux pratiques du géant de Cupertino.
La culpabilité du géant à la pomme a en revanche été reconnue dans le secteur du livre numérique, lors d'un jugement rendu dernièrement aux USA.
-
Devant l'Autorité de la concurrence, le GESTE a décidé de déposer une nouvelle plainte qui vise Apple pour la mise en place de son dispositif d'App Tracking Transparency (ATT).
-
Microsoft s'inquiète de la montée en puissance d'Apple sur plusieurs secteurs et appelle les autorités à prendre le sujet en main avant que la marque ne s'offre une situation de monopole.
-
Si Apple qui évoque systématiquement la sécurité des utilisateurs pour justifier l'absence de marché applicatif tiers sur iOS, l'Union européenne n'est pas dupe et y voit une stratégie visant surtout à limiter la concurrence.
Vos commentaires