Le procès entre Epic Games et Apple a permis la mise au jour d'éléments assez intéressants jusqu'ici restés secrets chez Apple. Dernièrement, ce sont les chiffres de l'évolution de la marque sur le marché du smartphone qui étonnent.

iphone-12

Selon Apple, 12 à 26 d'utilisateurs d'iPhone ont finalement choisi de quitter la marque pour Android pendant le troisième trimestre 2019 et sur l'année 2020.

Sur la fin de l'année 2019, le taux de défiance des utilisateurs d'iOS serait de 19% et il aurait ainsi continué d'augmenter pour atteindre 26% à la mi 2020. La fuite des utilisateurs s'est ainsi poursuivie jusqu'à la présentation des nouveaux iPhone 12.

Heureusement, le lancement de l'iPhone 12 a permis à Apple de récupérer une partie de sa clientèle : le taux de fidélité des utilisateurs est ainsi repassé à plus de 88%.

Selon plusieurs analystes, c'est le prix des nouveaux iPhone, jugés excessifs qui encourageraient les utilisateurs à se tourner vers d'autres smartphones. Et puisqu'Apple ne dispose pas d'entrée de gamme satisfaisante en termes de tarif, le choix se réduit généralement aux smartphones sous Android.

Le prix de l'iPhone pose également un problème à un autre niveau : nombre d'utilisateurs profitent ainsi d'un iPhone acheté d'occasion et datant parfois de plusieurs générations. L'expérience utilisateur n'est ainsi pas toujours optimale et n'encourage pas ces derniers à franchir le pas du neuf, compte tenu des tarifs élevés et de leur ressenti par rapport à iOS.