La Chine est un marché important pour Apple, et les efforts de la marque pour y installer ses produits sont multiples. Dans un secteur largement dominé par les smartphones locaux et les dispositifs sous Android largement moins cher que les appareils de Cupertino, beaucoup se demandent comment Apple peut réussir à trouver acheteur.

Et pourtant, le lancement récent de l'iPhone 5 a démontré que la demande était conséquente dans un pays ou son achat représente parfois plusieurs mois de salaire.

Le Financial Times rapporte ainsi qu'Apple offrirait prochainement des facilités de paiement lors de l'acquisition de ses dispositifs afin de concurrencer les solutions moins chères plébiscitées par un public peu fortuné.

iphone-5-chine  Ainsi, il serait possible pour les Chinois disposant d'une carte de crédit d'acheter des produits d'Apple à crédit, les mensualités pouvant s'étaller sur 12 mois sans aucuns frais. À cela, d'autres offres seront également proposées, permettant un crédit plus long étalé sur 18 mois avec un taux de remboursement de 6.5%, ou sur 24 mois avec un taux de 8.5%. Ces crédits devraient pouvoir être contractés avec des montants allant de 48 à 4800$ d'achat.

Apple n'a eu de cesse de répéter que le marché chinois prenait une part importante dans le chiffre d'affaires de la société ( estimé à 15% en 2012), et la mise en place de ce type de financement devrait accélérer les ventes auprès des utilisateurs à revenus modestes. Une pratique qui devrait séduire d'autant plus que les smartphones sont très rarement subventionnés en Chine contrairement à la France.

Malgré tout, le crédit proposé n'enlève rien de l'image de dispositifs trop chers, et il faudra bien plus que ce tour de passe-passe pour toucher une large majorité des consommateurs les plus pauvres souhaitant s'équiper d'un smartphone ou d'une tablette. Mais Apple l'a maintes fois répété: la marque n'est pas une société Low-Cost.

Source : Ars Technica