Et un de plus ! Malgré les différentes mesures de protection visant à éviter les abus, un nouveau cas exceptionnel de dépenses sur l'App Store fait la une des faits divers.

George Johnson, un enfant âgé d'à peine 6 ans a ainsi réussi à dépenser 16 000 dollars au sein du jeu Sonic Forces depuis l'iPad de sa mère. La mère de l'enfant lui avait confié son iPad afin de l'occuper alors qu'elle était contrainte de télétravailler pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Tablette chuwi HiPad X 4g

Au fil du mois de juillet dernier, l'enfant a ainsi multiplié les achats au sein du jeu pour déverrouiller des bonus et fonctionnalités. Des achats allant de 1,99$ à 9,99$. L'enfant pouvait ainsi dépenser plus de 2500 dollars par jour.

Ce n'est que récemment que la mère de famille s'est rendu compte des dépenses en vérifiant son compte Paypal et son compte Apple. Pensant qu'elle était victime d'une fraude, elle s'est d'abord tournée vers sa banque et une enquête a été lancée.

Finalement, elle a découvert elle-même l'évidence en visualisant l'historique des achats sur son compte Apple avec un nombre incalculable de logos Sonic Forces. Un contact au service d'Apple n'a pas permis de résoudre le problème puisque les 60 jours prévus par les CGU suivant un achat avaient été dépassés... Si les 60 jours ont été ainsi dépassés, c'est que la banque a pensé tout comme elle qu'il s'agissait d'une fraude et qu'il lui a fallu du temps pour établir que les achats étaient bien légitimes.

La mère de famille a ainsi sous-estimé les risques de laisser une tablette ou un smartphone à son enfant puisque cette dernière admet ne pas avoir mis en place de contrôle parental permettant de restreindre les achats sur l'App Store.

Si Apple avait consenti il y a plusieurs années à effacer l'ardoise de parents dupés par leurs enfants, depuis la mise en place de systèmes de protections et verrouillage des achats, la marque se refuse à un quelconque geste commercial, appelant à la responsabilité des parents face à la sécurisation de leurs appareils et leur mise à disposition à des enfants.