Avec les applications Facebook Research et Screenwise Meter sur iOS, Facebook et Google n'ont par respecté les termes du programme Developer Enterprise d'Apple. Ces deux applications - basées sur le volontariat - ont fait parler d'elles pour la mise en balance du suivi de l'utilisation sur iPhone contre une forme de rémunération.

Facebook-reaction-colere Pour distribuer ces applications en zappant l'App Store et bénéficier de privilèges spéciaux, Facebook et Google ont profité du Apple Developer Enterprise Program qui n'est censé être réservé que pour les employés au sein d'une entreprise, et pas pour une diffusion grand public.

Sans remettre en cause une disponibilité sur Android, tant Facebook et Google ont décidé de désactiver leurs applications sur iOS. Google a notamment reconnu une erreur et a présenté ses excuses pour son application qui n'aurait pas dû fonctionner dans le cadre de ce programme d'Apple.

Apple a réagi en révoquant les certificats d'entreprise de Facebook, puis de Google. Cela n'a pas été sans conséquence avec dès lors l'impossibilité de distribuer des versions internes de leurs applications iOS aux employés, y compris pour des versions préliminaires d'applications iOS en test.

Finalement, Apple a décidé de restaurer les certificats d'entreprise de Facebook et Google. Apple avait pourtant prévenu de la révocation des certificats d'entreprise pour tous les développeurs les utilisant dans le but de distribuer des applications au grand public.

Reste que Apple avait aussi déclaré travailler avec Facebook et Google pour les aider à rétablir rapidement leurs certificats d'entreprise. Une péripétie qui va désormais appeler à une plus grande vigilance de part et d'autre.

Source : TechCrunch