Accusée de privilégier ses boutiques Apple Store au détriment de son réseau de revendeurs et grossistes, notamment sur les approvisionnements, au point que certains comme la société eBizcuss ont dû mettre la clé sous la porte, Apple France fait l'objet auprès de l'Autorité de la concurrence d'une plainte pour abus de position dominante et concurrence déloyale.

Dans ce cadre, l'Autorité a fait procéder à une perquisition dans les locaux d'Apple France pour récupérer des documents afin d'apporter un éclairage sur les pratiques du groupe américain vis à vis de ses revendeurs.

logo_pro_apple  Il est réputé pour les tenir d'une main de fer, leur laissant très peu de latitude et imposant des conditions drastiques concernant la présentation des produits dans les magasins. Avec un renforcement de sa stratégie vis à vis de ses propres Apple Store, les revendeurs ont eu de plus en plus de mal à recevoir les derniers produits Apple dans des quantités compatibles avec leur activité quand les boutiques d'Apple faisaient le plein.

L'Autorité veut donc déterminer si un système était en place qui défavorisait les Apple Premium Resellers en vue de les faire disparaître à petit feu pour ne garder en place que les Apple Store, ce qui, pour des sociétés comme eBizcuss qui ne commercialisait que des produits en rapport avec Apple, ne laissait aucune échappatoire.

Ce n'est pas le seul dossier concernant Apple sur lequel travaille l'Autorité : la décision d'augmenter les tarifs des applications mobiles de son portail App Store, décidée unilatéralement, avait provoqué la grogne des éditeurs de presse qui avaient vu le prix de leurs publications numériques augmenter mécaniquement. Avec le barême imposé par Apple, impossible d'ajuster finement les tarifs.

Source : Les Echos