Un nouvel iPhone SE 2 ou iPhone 9 pourrait être lancé durant le printemps mais le coronavirus risque de modifier le programme et de retarder le lancement. La question se pose également pour l'iPhone 12, normalement annoncé au mois de septembre, mais qui pourrait lui aussi être décalé.

Outre les problèmes logistiques créés par l'épidémie dans les chaînes d'approvisionnement asiatiques, les analystes notent qu'Apple a cessé préventivement d'envoyer ses ingénieurs en Chine, ce qui a mis en pause les validations techniques des prototypes.

iPhone 12

Si la production ne démarre généralement qu'au mois de juillet, les modèles de nouvelle génération sont en principe finalisés durant le printemps, avant de valider les contrats de production avec les assembleurs.

Selon les analystes de Bank of America, l'iPhone 12 serait bloqué au stade EVT (Engineering Validation Test), en attendant de passer les étapes DVT (Design Validation Test) et PVT (Production Validation Test) qui valident la mise en production.

Cette année, les iPhone de nouvelle génération auront des exigences particulières en terme de design et d'intégration de technologies puisqu'ils devraient être les premiers à offrir une compatibilité 5G, avec un modem spécifique et des antennes à placer judicieusement dans les smartphones.

D'autres sources ont déjà signalé des reports dans les commandes de composants de la part d'Apple, ce qui semble confirmer une volonté d'attendre d'y voir plus clair avant de lancer la production.

La firme pourrait toujours annoncer son iPhone SE 2, qui a passé toutes les validations et serait prêt pour la mise en production, pour fin mars ou durant le mois d'avril mais ne le lancer que tard et peut-être avec des stocks limités. Il sera difficile de lui reprocher d'organiser la pénurie pour faire parler de ses produits...

Et pendant ce temps, les stocks d'iPhone 11 semblent commencer à s'épuiser chez plusieurs revendeurs et enseignes, faute de pouvoir maintenir les cadences de production dans les usines chinoises, ce qui devrait occasionner des volumes affaiblis en ce début d'année.

Source : 9to5Mac