Apple iPhone 7 waterproof Lorsqu’il a annoncé sa nouvelle génération de smartphones, Apple a évoqué une certification IP67. En théorie, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus peuvent donc être immergés de manière temporaire sous 1 mètre d’eau sans que leur fonctionnement ne soit affecté. Maintenant, Apple, qui se lance pour la première fois sur cette caractéristique, a pris quelques précautions pour éviter les plaintes d’utilisateur.

En fouillant sur le site de la firme à la pomme, au niveau des petits caractères en bas de la page des caractéristiques plus précisément, on peut trouver cette note : "L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez-vous au Guide de l’utilisateur pour y trouver les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie."

Comprenez par là que l’immersion doit rester exceptionnelle, ou en d’autres termes accidentelle. Apple suggère en tout cas l'avoir prévue en ce sens. Ceux qui comptent prendre leur bain avec leur iPhone ou filmer sous l’eau et qui finiraient par rencontrer des dysfonctionnements pourraient ainsi être renvoyés dans les cordes s'ils comptent faire jouer la garantie. À comprendre également que l'étanchéité n'est pas éternelle et que le constructeur ne compte pas tenir compte des plaintes au bout d'un certain nombre d'années d'utilisation. Vous voilà prévenus.