Apple-Move-to-iOS Selon une information de The Telegraph, qui cite une source industrielle, Apple développerait un outil permettant de faciliter le transfert des données d'un iPhone ou iPad vers un appareil Android. Le cas échéant, il s'agirait d'un outil proposant l'inverse de l'application Move to iOS disponible dans Google Play et éditée par Apple.

L'outil serait basique et concernerait des données telles que les contacts, la musique et les photos. Ce sont les opérateurs mobiles en Europe qui auraient forcé la main à Apple... Plutôt étonnant dans la mesure où le rapport de force paraît plutôt être du côté de la firme à la pomme.

Les opérateurs mobiles répondraient aux soucis d'utilisateurs peu nombreux qui ne quittent pas l'iPhone par crainte au niveau de la migration de leurs données. Ils auraient également un intérêt afin d'avoir plus de poids dans les négociations commerciales avec Apple.

Si Apple semble avoir accepté l'idée d'un tel outil, ce serait néanmoins davantage pour s'éviter les gros yeux de la Commission européenne dans des enquêtes sur des pratiques anti-concurrentielles. Avec l'alter ego de Move to iOS, Apple montrerait en quelque sorte sa bonne volonté.

À ce stade, rien ne dit qu'Apple rendra effectivement disponible aux utilisateurs le surprenant outil faisant quitter son écosystème iOS. Lors de la publication des résultats du dernier trimestre de l'exercice fiscal 2015 du groupe, le patron Tim Cook a indiqué que 30 % des nouveaux acheteurs d'un iPhone étaient des clients d'Android.