iPhone 5S 01 Le remplacement du module biométrique Touch ID des iPhone chez un réparateur non agréé Apple peut entraîner une inactivation du smartphone et l'affichage du message "Error 53" avec le logiciel iTunes lors de la migration vers iOS 9.

La raison en serait une mesure de sécurité imposée par Apple pour éviter de compromettre les données protégées sur le terminal.

Encore faut-il le savoir et des utilisateurs se sont retrouvés pris au piège de ce mécanisme qui invalide par ailleurs la garantie, ne laissant en principe d'autre choix que de racheter un nouvel appareil.

Logiquement, des avocats du cabinet PCVA aux Etats-Unis commencent à s'intéresser aux différents cas recensés en vue de préparer des plaintes en action collective (class action). Leur angle d'attaque porte sur le soupçon selon lequel Apple forcerait les utilisateurs à passer par son réseau de réparation, avec un coût supérieur à celui des réparateurs non agréés.

PCVA rapproche le cas d'une obligation qui imposerait aux propriétaires de véhicules de ne se rendre que dans les concessions officielles de la marque choisie. Le cabinet d'avocats attend donc maintenant les utilisateurs d'iPhone victimes de l'Erreur 53 et qui s'estimeraient lésés par le dispositif de sécurité d'Apple.

Source : Apple Insider