Pendant un temps, le Galaxy S8 de Samsung a été pressenti avec un lecteur d'empreintes logé sous l'écran. La présentation du smartphone a pourtant fait mentir cette rumeur avec un capteur logé à l'arrière, à côté du capteur photo.

Apple iPhone 7 Plus

32 Go

770€ sur Amazon* * Prix initial : 770€.

Tout porte à croire, du fait d'une ergonomie très moyenne (module difficilement accessible, trop grande proximité avec le capteur photo, noyé sous les traces de doigts) que cette présence à l'arrière a été décidée assez tardivement.

La même mésaventure pourrait potentiellement arriver au futur iPhone 8 d'Apple. Le smartphone, qui sera doté pour la première fois d'un affichage OLED et dépourvu du bouton Home, devrait proposer un lecteur d'empreintes Touch ID logé sous l'écran mais, selon l'analyste Timothy Arcuri de Cowen and Company, les rendements de production du module d'AuthenTec seraient très bas, mettant en danger la présence de cette solution dans la version finale.

Selon l'analyste, Apple pourrait alors être obligée de modifier le design du smartphone. Trois pistes sont envisagées : abandonner le Touch ID et ne compter que sur la reconnaissance faciale, placer le module Touch ID au dos du smartphone ou retarder la production de l'iPhone 8, ce qui amènerait à une annonce de l'appareil en même temps que les iPhone 7S mais avec une disponibilité sensiblement retardée.

Cette dernière hypothèse est d'ailleurs peut-être déjà à l'oeuvre puisque des rumeurs d'un lancement tardif de l'iPhone 8, ont déjà régulièrement émergé.

Source : Apple Insider