Apple et ses iPhone à plus de 50% de part de marché en Amérique du Nord

Le marché mobile nord-américain résiste aux difficultés économiques en ce début d'année et profite surtout à Apple qui s'offre le luxe d'une part de marché gargantuesque.
Android est peut-être la plate-forme mobile la plus utilisée dans le monde, la situation est différente en Amérique du Nord où iOS a toujours eu un ancrage fort. Malgré le contexte économique difficile et la montée de l'inflation, les livraisons ont progressé de 3,7% au premier trimestre 2022, selon les chiffres de Canalys.
Apple et ses iPhone ont connu une belle progression qui leur permet de revendiquer 51% de part de marché grâce à une croissance des livraisons de 19% sur un an. Les analystes l'expliquent par une prioritisation des acheminements décidée fin 2021 mais aussi par l'arrivée de l'iPhone SE 2022 associée à la loyauté des utilisateurs d'iPhone, enclins à rester dans l'écosystème iOS.
En Amérique du Nord, il s'est donc écoulé plus d'appareils mobiles iOS que de terminaux Android au premier trimestre de l'année, malgré la profusion d'acteurs chez le second.
Google et ses Pixel se font une place
Si Samsung maintient ses volumes et sa part de marché, Canalys observe la montée en force de Lenovo en troisième position grâce à la marque Motorola bien implantée chez les opérateurs.
Derrière, si TCL perd du terrain, Google s'invite dans le Top 5 avec ses smartphones Pixel et en particulier le Pixel 6. Les smartphones gagnent en visibilité via différents canaux marketing et l'arrivée du Pixel 6a et plus tard des Pixel 7 devraient permettre de poursuivre l'ascension et renforcer les volumes.
-
Retournement de situation. Une cour d'appel américaine autorise un recours collectif accusant Apple d'entrave à la concurrence avec son App Store et les applications pour iPhone.
-
Apple affine sa stratégie commerciale sur les marchés émergents et annonce le retrait de l'iPhone 4S et 5C du marché indien.
Vos commentaires Page 1 / 2
Je dis pas que ces smartphones sont mauvais, juste pas terribles, vraiment "médiocres". Et leur déferlement sur le marché contribuent à donner une mauvaise image d'Android, en plus de paradoxalement limiter le choix ! Les fabricants moins gros, mais qui fournissaient du logiciel et du matériel de meilleure qualité (LG et Sony par exemple) n'ont pas résisté et ont soit complètement disparu, soit proposent des modèles trop chers et nichés pour éviter de combattre sur le même front (par exemple les Sony au gabarit étroit et au design très classique).
Même moi je le suis posé la question si j'allais prendre un iPhone ou pas pour mon prochain appareil, alors que je suis complètement en dehors de l'écosystème Apple.
C’est typiquement la réflexion que je me suis fait et qui m’a poussé à acheter un iPhone.
Le fait de vouloir un smartphone stable et utilisable pendant des années, avec un suivi logiciel connu et éprouvé (on parle de +7 ans de maj assuré quand même), un SAV de qualité partout dans le monde, et surtout au même prix de flagship Android dont le suivi logiciel ou la qualité matériel laisse à désirer dès qu’on se met à comparer.
En plus de cela, sur les derniers iPhone la batterie est devenu tellement bonne qu’aucun Android ne rivalise (et ça, ça met un frein à la fameuse « oui mais un iPhone ça ne tient pas la journée » ), le nouveau cocktail fait qu’on est clairement sur un avantage total pour Apple !
Premium
Qui je sais pas ...
Où ?
DTC
Pour ma part, mon prochain appareil sera très probablement un Pixel (sûrement le 7, peut-être le 6a suivant mes sous). A peu près pour les mêmes raisons que toi, le suivi logiciel assuré pour 5 ans en sécurité, un appareil bien connu et pas trop compliqué à réparer (surtout pour trouver des pièces détachées), et globalement un smartphone performant sur le long terme. En bonus, je suis très bidouilleur et pouvoir installer une ROM de mon choix ou changer une batterie défectueuse avec mes p'tits doigts, moi ça me convient bien.
Depuis la gamme Pixel 6, je trouve que les Pixel sont de bonnes alternatives aux iPhones ; pas parfaites, mais bonnes. D'ailleurs c'est la première fois que Google en écoule autant, plutôt bon signe pour eux.
Mon smartphone actuel a bientôt 5 ans, c'était un bas-milieu de gamme de l'époque, et si j'avais pas changé sa batterie il serait mort au bout de 3. Il commence à pas mal flancher et à mouliner à cause des applis de plus en plus lourdes, j'espère qu'il tiendra encore 6 mois en attendant le Pixel 7.
5 ans de mise à jour majeures et 7 ans de mises à jour de sécu.
APN au top, fonctionnalités au top et surtout écosystème ouvert, pas comme chez Apple.
Apple fait du bon matos c'est indéniable, mais la fermeture est juste impossible pour moi. Je conviens que c'est très bien pour des personnes qui se servent de leur phone comme d'une paire de ciseaux mais pour l'informaticien que je suis c'est pas possible
En même temps Trump a tué une des plus grosses marque chinoise qui était dans le top 3 des ventes mondiales.
Huawei était même devant Apple !!!
.
https://www.lesmobiles.com/actualite/27163-marche-mondial-du-smartphone-forte-hausse-de-huawei-au-troisieme-trimestre.html
.
.
Mais pas que... Xiaomi :
.
https://leclaireur.fnac.com/article/20634-ventes-de-smartphones-canalys-xiaomi-passe-devant-apple-et-devient-le-deuxieme-constructeur-mondial/
et même :
Au 3e trimestre 2020, Apple et l’iPhone sont déclassés à la 4e position, derrière le chinois Xiaomi.
.
Alors merci Trump !!!
Eh bien, je n'aime pas Trump, loin de là, mais force est de reconnaître qu'il a eu raison de se méfier de l'invasion sur le marché américain de certains modèles chinois, avec le risque de sécurité que cela fait craindre. Je pense que les US feraient la même chose avec des smartphones de fabrication russe, si c'était le cas et surtout en ce moment.