Pirater un iPhone même éteint, c'est possible

Même éteint, il reste possible de faire tourner un malware sur un iPhone. Des chercheurs en ont fait la démonstration.
Lorsqu'un iPhone est éteint, il passe en réalité depuis iOS 15 dans un mode Low Power (LPM) qui maintient certaines fonctionnalités activées, comme le Bluetooth ou le NFC (ou l'UWB pour ceux qui en sont équipés), et ce jusqu'à 24 heures après extinction.
Cela laisse aux utilisateurs la possibilité d'accéder à certaines fonctions (Trouver mon iPhone, utiliser l'authentification par la puce NFC) même lorsque l'appareil mobile est officiellement à court de batterie.
Des chercheurs de l'Université technique de Darmstadt ont ainsi observé que la puce Bluetooth de l'iPhone reste active mais surtout que son firmware n'est ni signé ni chiffré, permettant d'y injecter du code et d'accéder à la position de l'appareil mobile ou d'activer certaines fonctions.
Un mode Low Power trop accueillant
C'est une des premières démonstrations du danger de laisser ces composants activés en mode Low Power et les chercheurs suggèrent qu'Apple a peut-être un peu oublié de sécuriser cet aspect en ne se concentrant que sur son aspect pratique et en négligeant le danger de menaces extérieures.
La technique a été réalisée avec un iPhone jailbreaké, ce qui limite sans doute le danger en situation réelle mais cette vulnérabilité pourrait être associée à d'autres failles et contribuer à fragiliser les défenses des smartphones, indique Ars Technica, sans que l'utilisateur ne puisse soupçonner quoi que ce soit et sans intervention de sa part.
Les chercheurs ont soumis leurs résultats à Apple avant de les publier mais indiquent n'avoir reçu aucun commentaire ni retour de la part de la firme californienne.
-
Piratage d'iOS et Safari : Apple accuse Google d'avoir inutilement effrayé les utilisateurs d'iPhoneApple n'apprécie pas vraiment que Google joue les chevaliers blancs, surtout quand il s'agit d'alerter sur la découverte de faille au sein des appareils de la marque.
-
Si le FBI n'obtenait pas le concours d'Apple pour affaiblir les sécurités de l'iPhone de San Bernardino, d'autres pistes sont envisagées, dont celle du piratage physique du SoC Apple A6 pour en extraire des informations.
Vos commentaires Page 1 / 3
La preuve : Apple n'a fait ni commentaire, ni retour.. alors...
C'est prévu
Ils ont prévus de dire "This is feature" et aussi que ce serait de la faute à l'utilisateur, il n'avait qu'à pas éteindre l'iPhone.
Quand la réalité dépasse la ficton....
Quand on va dans des endroits confidentiels sensible ou nous demande de laisser nos mobiles a l entrée ...
Personnellement, je suis comme ça au jap. Je n'ai plus de force, mais je peux toujours prendre 1 ou 2 brochettes boeuf fromage !!!!
Non, c'est qu'il en veille, et non éteint
Premium
Plus exactement le problème quand l'utilisateur croit que son précieux iPhone est éteint alors qu'il n'est qu'en veille.
On peut l'éteindre, ou mieux lui demander de s'éteindre à l'heure h.
Mais le problème c'est son écran, si il est Oled, il a besoin d'être régénéré temporairement tous les 4 à 5 heures !!!
Sinon il nous fait "des formes hallucinatoires".
Premium
"Mais le problème c'est son écran, si il est Oled, il a besoin d'être régénéré temporairement tous les 4 à 5 heures !!!"
Révolutionnaaaaaaiiiiiiiiire !
Si j'achète un appareil, et que je le modifie sans validation du fabricant et qu'il a un problème, ce n'est nullement la faute du fabricant. Ceci est valable pour un Iphone, un four micro-onde, ou un aspirateur....