Avec sa puissance économique qui lui permet de commander de gros volumes de composants et de nouer des relations fortes avec les fournisseurs, Apple a pu modérer les effets de la crise des semi-conducteurs sur une bonne partie de 2021.

Mais alors que la pénurie se prolonge, les tensions sur la production s'amplifient. La firme a déjà commencé à réorganiser sa logistique pour garantir la production de ses iPhone en puisant dans les stocks de composants destinés aux tablettes iPad au second semestre, sans toutefois pouvoir se mettre à l'abri des difficultés.

apple-iphone-13-pro

Selon le Nikkei Asia, les derniers mois de l'année ressemblent même à un "cauchemar d'avant Noël", la pénurie de composants mais aussi les coupures d'électricité en Chine ayant conduit à une mesure inédite en octobre : l'arrêt des chaînes de production pendant quelques jours en plein rush pour préparer les fêtes de fin d'année.

Dans ces conditions, le volume estimé de 95 millions d'iPhone 13 produits a déjà été ramené à 85 millions d'unités environ, et l'extension des difficultés de production aux modèles d'ancienne génération ne permettra pas de tenir l'objectif de 230 millions d'iPhone (tous modèles confondus) produits en 2021.

Il en manquera environ 15 millions, les mois de septembre et octobre ayant déjà connu des baisses de 20% de la production. Les iPhone ne sont pas les seuls affectés : iPad et Mac sont également concernés.

Malgré tout, Apple compterait maintenir un niveau de production aussi élevé que possible sur novembre à janvier.

Source : 9to5Mac