Forcément, pour fêter les dix ans de l'iPhone et en mémoire de Steve Jobs, il fallait un moment "one more thing" dans la keynote d'Apple de ce 12 septembre menée dans l'auditorium de verre Steve Jobs Theater.

One More Thing Apple

C'est donc bien un iPhone X (à prononcer "10") qui joue le troisième iPhone objet de toutes les fuites depuis des mois et dont la dénomination finale ne s'est précisée que ces derniers jours.

iPhone X 02

Le smartphone est bien le premier de la série à proposer un affichage OLED couvrant toute la face avant, à l'exception d'un petit décrochement au sommet. Il est également doté d'un double capteur photo mais orienté verticalement (celui de l'iPhone 8 Plus est horizontal).

iPhone X 03

Comme les iPhone 8 / 8 Plus, il propose une coque étanche en verre mais n'est proposé qu'en deux coloris : space gray et silver (pas de coloris or pour le moment, donc).

iPhone X Super Retina 02

L'affichage passe au Super Retina avec une résolution de 2436 x 1125 pixels et une densité de 458 ppi pour une diagonale de 5,8 pouces. On retrouve le 3D Touch, l'affichage True Tone ou le support HDR et Dolby Vision.

iPhone X top notch 02

Comme prévu, liPhone X fait complètement disparaître le bouton Home et introduit le système Face ID avec reconnaissance faciale pour le déverrouillage du smartphone grâce à ses capteurs présents dans la bande sombre au sommet de l'écran.

iPhone X Face ID

Le visage de l'utilisateur se retrouve ainsi analysé par 30 000 points infrarouge créant un modèle 3D comparé aux données préenregistrées lors de l'activation de Face ID.

iPhone X neural engine

C'est aussi là qu'intervient le nouveau processeur Apple A11 "bionic" qui intègre des jeux d'instruction pour gérer le machine learning. Ce "neural engine" intégré est dual core et capable de traiter 600 milliards d'instructions par seconde et de réaliser du traitement temps réel.

iPhone X Face ID 02

Apple met en avant la fiabilité de son système de reconnaissance faciale qui ne se laissera pas tromper par une simple image (comme les Galaxy S8 / Note 8 de Samsung) et saura vous reconnaître même si vous changez de coupe de cheveux ou pousser la barbe. Et le faisceau infrarouge fonctionne aussi dans l'obscurité.

iPhone X animoji

Cette reconnaissance faciale pourra aussi fonctionner pour le paiement mobile Apple Pay mais aussi pour créer des avatars 3D, comme par exemple les animojis utilisables dans iMessage.

iPhone X photo

Le double capteur photo est composé de modules 12 megapixels avec les mêmes ouvertures f/1,8 (grand angle) et f/2,8 (téléobjectifs) que l'iPhone 8 Plus, avec double stabilisation optique et flash True Tone à quatre LED.

iPhone X AirPower

L'iPhone X promet également une autonomie moyenne supérieure de 2 heures par rapport à l'iPhone 7, et la recharge sans fil Qi est intégrée dans le smartphone. Apple proposera finalement bien un socle de recharge baptisé AirPower mais qui ne sera disponible que l'an prochain.

L'iPhone X est annoncé en deux capacités, 64 Go ou 256 Go, et son tarif débutera bien à 999 dollars qui se traduit en 1159 € en France. Il faudra patienter jusqu'au 27 octobre pour pouvoir le commander, avec une disponibilité à partir du 3 novembre.

Il constitue le nouveau haut de gamme de la série iPhone, tandis que l' iPhone SE constitue l'ouverture de gamme et que l'iPhone 6S reste d'actualité dans le catalogue.

Credit images : The Verge